Gardez vos données sécurisées lorsque vous voyagez

par Rédac Equinox

S’il est toujours agréable de partir en voyage, son ordinateur sous le bras, une menace peut rapidement naître : celle de la sécurité de vos données pendant le voyage. N’étant pas dans un environnement habituel ou sécurisé, vous devez connaître ces quelques astuces pour voyager en toute sécurité, du côté de vos données.

Utilisez un VPN

Que ce soit pour protéger vos données, rester anonyme sur le web ou changer de serveur en fonction de là où vous vous situez, le VPN, ou Virtual Private Network, sera l’idéal. Un VPN français suffira très bien à garantir le haut niveau de sécurité nécessaire à vos données, qu’il s’agisse de données personnelles, bancaires, de photos ou encore d’emails professionnels. Le VPN est un logiciel incontournable pour se déplacer à l’étranger, déjà parce qu’il vous permet d’accéder à tous vos contenus sans restrictions, mais aussi parce que vous êtes invisible sur le web, et donc, irréparable par les hackers mal intentionnés et les malwares.

Connectez-vous à des Wifi privées

C’est une erreur que tout le monde fait : se connecter à une Wifi publique dans un aéroport ou une gare, c’est parfait pour vérifier ses emails ou regarder les réseaux sociaux sans avoir besoin d’être sur ses données à l’étranger. Pourtant, c’est aussi là que 81% des vols de données (par des hackers professionnels) sont faites : les Wifi publiques sont plus faciles à hacker et ont des failles plus importantes que les réseaux privés, beaucoup plus sécurisés. Encore une fois, disposer d’un VPN vous permet d’accéder à un réseau privé et d’éviter les déconvenues.

Évitez les sites nouveaux ou non-reconnus

Que vous soyez sur une Wifi publique ou privée, vous devez éviter les sites internet non-reconnus ou peu sécurisés. En y accédant, des messages d’erreur peuvent apparaître (« certificat de sécurité non vérifié » par exemple) : n’insistez pas, et faites demi-tour. Cela signifie que des malwares ont pu être détectés sur ces sites. Les sites de streaming ou de jeux en ligne font partie des plus touchés.

Aussi, vous devez absolument sécuriser vos mots de passe le plus possible, afin de rendre vos données moins accessibles en cas de piratage. Des outils existent et vous permettent d’en générer régulièrement avec un haut niveau de sécurité.

Utilisez un écran de protection de vie privée

C’est presque tendance, mais extrêmement utile. Il vous est sans doute déjà arrivé de vous retrouver derrière un homme d’affaire dans un train, sur son ordinateur, à traiter des dossiers professionnels. Et là, vous voyez des courbes, des graphiques, des chiffres, des noms de clients… Bref, vous pourriez aussi bien en prendre des photos et les utiliser à mauvais escient. Le cas contraire est aussi possible : lorsque c’est à votre tour de travailler dans un lieu public ou en transit, vous ne savez pas qui vous observe. Soyez donc prudent, et optez pour un écran de protection noir, qui empêchera les petits malins de regarder ce que vous faites.

Sécuriser ses données pour un voyage privé ou professionnel, c’est possible, à condition d’être prévoyant et de mettre en place ces quelques astuces utiles. 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales