Les Français d’Espagne peuvent-ils passer la frontière?

par Aurélie Chamerois
frontière France Espagne

Les contrôles aux frontières sont temporairement réactivés entre la France et l’Espagne. Le point sur les restrictions et exceptions.

La frontière terrestre France-Espagne est-elle fermée?

Elle n’est pas totalement fermée, mais des contrôles systématiques y sont effectués.

Dans le sens France-Espagne, seuls les citoyens espagnols, les personnes résidant en Espagne, les travailleurs transfrontaliers et les personnes justifiant un cas de force majeur peuvent entrer sur le territoire espagnol. Tout Français résidant en Espagne est autorisé à regagner son domicile

Dans le sens Espagne-France, tout citoyen français peut entrer sur le territoire français sur présentation de ses papiers d’identité. Les déplacements en voiture de l’Espagne vers la France restent autorisés.

Toutefois, afin de ne pas contribuer à la propagation du virus, il est fortement recommandé de limiter au maximum ses déplacements, et de les effectuer que s’ils sont absolument nécessaires.

Y a-t-il des restrictions de vols?

Au jour où nous écrivons ces lignes (18 mars), l’Espagne n’a pas imposé de restrictions sur ses vols intérieurs et internationaux. Elle limite toutefois la capacité et la fréquence des vols.

Les Français qui sont actuellement à l’étranger et souhaitent rentrer en France via un aéroport espagnol peuvent tout à fait le faire en empruntant ensuite la voie terrestre, sur présentation de leurs papiers d’identité à la frontière.

L’Etat français peut-il rapatrier ses citoyens?

Chaque citoyen doit rentrer en France par ses propres moyens. A noter que si les bus, trains et vols continuent d’opérer, ils sont limités d’au moins 50%. Il est donc conseillé de vérifier le maintien du trajet en contactant directement la compagnie de transport. Les déplacements en voiture de l’Espagne vers la France restent autorisés.

En cas d’impossibilité, il est conseillé de contacter les services consulaires:

  • A Barcelone (pour la Catalogne, Baléares et Aragon) : +34 69 930 07 49/ +34 93 270 3000
  • A Madrid (pour le reste de l’Espagne) : +34 91 700 77 09/ +34 91 700 77 29 / +34 91 700 77 99

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales