Coronavirus à Barcelone: 5 façons d’aider

par Aurélie Chamerois

Alors que le personnel soignant est en première ligne, tous les citoyens peuvent contribuer à donner de leur personne durant cette crise sanitaire inédite. Voici quelques manières de le faire à Barcelone. 

Aider ses voisins

Faire les courses aux personnes âgées (en leur désinfectant les produits et les déposant devant leur porte afin d’éviter les contacts), prendre des nouvelles et lancer des animations de quartiers (dessins sur les balcons, concerts, etc) contribuent grandement à aider ses voisins et à ce que tout le monde garde le moral, tout en gardant ses distances.

Se porter volontaire

Le SAMU recherche des bénévoles dans toutes ces spécialités: médecins, infirmiers, pharmaciens, étudiants en médecine, psychologues, thérapeutes, chauffeurs, techniciens de maintenance, travailleurs sociaux, couturières, éducateurs. Pour se porter volontaire, il faut envoyer un e-mail à seleccion@samu.es

Les personnes non spécialisées dans ces secteurs peuvent aussi offrir de leur temps auprès des grandes associations telles que Médecins sans frontières, la Croix Rouge, Save the Children ou Oxfam en les contactant directement ou via l’application mobile VolunCloud. Pour l’instant les demandes se concentrent sur Madrid, mais restez attentifs.

Faire un don

Il est possible de faire un don en tant que particulier ou entreprise à l’Hospital Clinic, qui a pris le front de la recherche et des soins pour les patients de COVID-19 à Barcelone. Toutes les contributions comptent pour financer la lutte contre le virus. Pour participer, rendez-vous sur cette page.

Ecrire aux malades et aux soignants

Pour soutenir les patients isolés ainsi que le personnel soignant, les principaux hôpitaux barcelonais demandent à la population d’envoyer « des lettres qui guérissent ».

aider barcelone covid19

© Elise Comarteau

Chacun peut faire parvenir un message, une vidéo ou un dessin à ces adresses électroniques: noesteusols@clinic.cat (Hospital Clinic) et cartesquecuren@hospitaldelmar.cat  (Hospital del Mar).

Donner du matériel médical

Masques (de tous types mais de préférence FFP2 et FFP3), gants à usage unique, lunettes de protection en PVC, gel hydroalcoolique, alcool. Les hôpitaux sont demandeurs de tout ce matériel, les entreprises et particuliers qui en disposent peuvent leur faire don. L’Hospital Clinic à Barcelone, a habilité un formulaire à cet effet, disponible ici.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales