Le gouvernement espagnol prépare le déconfinement par territoires

par Rédaction Equinox
Coronavirus à Barcelone

Le ministre de la Santé Salvador Illa et la ministre de la Transition écologique Teresa Ribera en charge du déconfinement sont apparus cet après-midi face à la presse pour annoncer le plan du gouvernement.

Une transition “asymétrique et par territoires” c’est de cette manière que le gouvernement prévoit le déconfinement espagnol. “Les exécutifs régionaux joueront un rôle très important et nous transmettrons leurs suggestions. Mais ce sera le gouvernement qui dirigera le processus sur la base de certains indicateurs” a prévenu le ministre de la Santé. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déjà annoncé le week-end dernier que le processus de sortie de confinement ne serait pas homogène sur tout le pays. En outre, tout au long de la semaine, plusieurs ministres ont insisté à plusieurs reprises sur le rôle important que joueront les municipalités, car l’assouplissement des mesures pourrait se faire par localité.

Quatre facteur avant de déconfiner

Le gouvernement va proposer quatre facteurs pour évaluer les critères permettant de donner le feu vert au déconfinement  local : un niveau suffisant de capacité de soins dans les hôpitaux; une surveillance épidémiologique pour évaluer l’évolution de la pandémie;  une identification des nouveaux cas et un traitement précoce;  et enfin des mesures de protection collective qui doivent être élaborées pour éviter de nouvelles infections.

En revanche, le gouvernement ne se prononce pas sur les délais de déconfinement rappelant que la marche vers la nouvelle normalité sera très lente. L’état d’urgence se termine le 9 mai prochain, mais sera sans aucun doute reconduit par le gouvernement. La quarantaine sera vraisemblablement prolongée mais avec des assouplissements selon les territoires.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales