Phase 1 : Les Barcelonais ne pourront toujours pas quitter la ville

par Aurélie Chamerois

Barcelone débutera lundi 25 mai son déconfinement partiel mais les Barcelonais ne pourront toujours pas sortir des limites de la ville, sauf pour motif professionnel ou cas de force majeure. Explications. 

Après 10 semaines de stricte quarantaine, Barcelone entame la première phase du déconfinement. Et parmi les assouplissements les plus attendus de cette phase figurent les réunions jusqu’à 10 personnes et la mobilité accrue permettant de faire du tourisme ou de partir en week-end.

Mais Barcelone a été bien plus touchée par l’épidémie que des villes plus petites comme Gérone, Tarragone et des territoires moins peuplés. Pour gérer au mieux ces différentes zones, le gouvernement catalan a donc créé une « région sanitaire » unique pour la ville de Barcelone.

Barcelone constitue donc à elle seule une région sanitaire, et c’est cette zone qui passera en phase 1 le 25 mai. La mobilité et le tourisme y seront bien autorisés dès lundi, mais uniquement dans les limites de la commune. Il ne sera donc pas encore possible de quitter Barcelone pour voir des amis ou partir en week-end. Les entrées à Barcelone, hors motif professionnel ou cas de force majeure, restent également restreintes.

La capitale catalane fait figure d’exception en Espagne, et certainement en Europe. Les Madrilènes, qui passent aussi en phase 1 lundi, pourront se déplacer dans l’ensemble de la province, notamment dans la sierra et jusqu’à 130 kilomètres de la ville.

Plus de 100 jours sans sortir de Barcelone

Jusqu’à quand? « La phase 3 » répond le ministère catalan de la Santé. Soit dans un mois au plus tôt. Cent-six jours depuis le début du confinement. Des prévisions qui peuvent toutefois changer en fonction de l’évolution de l’épidémie et des décisions de Madrid.

Le même principe s’applique pour les régions sanitaires de l’aire métropolitaine sud (Alt Penedès, Baix Llobregat, Garraf, Barcelonès Sud) et nord (Barcelonès Nord, Maresme, Vallès Occidental, Vallès Oriental), ainsi que pour les autres zones catalanes: province de Gérone, Catalogne centrale, Pyrénées-Aran, Lleida, Camp de Tarragon et Terres de l’Ebre.

Pour vérifier la région correspondant à votre commune, vous pouvez utiliser l’outil de la Generalitat en cliquant ici.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales