Déconfinement Catalogne : Vos questions, nos réponses

par Leslie Singla

DECONFINEMENT CATALOGNE – Depuis le début de la crise du coronavirus en Espagne, la rédaction d’Equinox a dû faire un gros travail de pédagogie et de vérification en particulier à cause des informations parfois contradictoires délivrées par certains experts et même par les autorités. Beaucoup d’informations officielles sont peu claires, confuses.  De ce fait, la rédaction d’Equinox reçoit des centaines de messages de ses lecteurs et auditeurs pour obtenir des explications précises et pratiques. Si les journalistes d’Equinox répondent en privé à presque toutes les questions reçues, nous publions ici un florilège qui peut être utile à tous. 


Jérémy : Bonjour Equinox, j’ai un doute à partir de lundi peut-on sortir de Barcelone pour aller à Badalona ou à Sitges ?

Bonjour Jeremy. Après 10 semaines de stricte quarantaine, Barcelone entame la première phase du déconfinement. Et parmi les assouplissements les plus attendus de cette phase figurent les réunions jusqu’à 10 personnes et la mobilité accrue permettant de faire du tourisme ou de partir en week-end. Mais Barcelone a été bien plus touchée par l’épidémie que des villes plus petites comme Gérone, Tarragone et des territoires moins peuplés. Pour gérer au mieux ces différentes zones, le gouvernement catalan a donc créé une « région sanitaire » unique pour la ville de Barcelone. Barcelone constitue donc à elle seule une région sanitaire, et c’est cette zone qui passera en phase 1 le 25 mai. La mobilité et le tourisme y seront bien autorisés dès lundi, mais uniquement dans les limites de la commune. A l’heure où nous publions ces lignes (23 mai à 8h), il ne sera donc pas possible la semaine prochaine de quitter Barcelone pour voir des amis ou partir en week-end. Les entrées à Barcelone, hors motif professionnel ou cas de force majeure, restent également restreintes.


Jean-Jacques : Bonjour Equinox. Quelles sont les dernières informations concernant l’ouverture de la frontière France Espagne ?

Bonjour Jean-Jacques. Actuellement, la frontière franco-espagnole reste contrôlée. D’après le journal officiel, en espagnol, « Boletin Oficial del Estado (BOE) », la frontière restera fermée au moins jusqu’au 15 juin, date à laquelle les pays membres de l’espace Schengen se réuniront pour unifier leurs mesures. Toutefois, officieusement, plusieurs sources gouvernementales évoquent une réouverture des frontières plus tard, à compter du 1er juillet prochain. Mais la pression du secteur touristique couplée à des chiffres de l’épidémie qui se maintiennent à la baisse depuis une dizaine de jours semblent, de plus en plus, écarter la tenue d’un blocus frontalier total cet été.


Adeline: Bonjour, connaissez-vous la marche à suivre pour prouver que l’on a bien fait les 14 jours de quarantaine ? Je suis en France, mon domicile est en Espagne je dois redescendre pour déménager mes affaires puis revenir vivre en France où j’ai ma nouvelle adresse. Je ne sais pas comment je peux prouver aux frontières lors de mon retour en France que j’ai bien effectué mes 14 jours de quarantaine. Est-ce qu’il y a un numéro à appeler pour cela ? Dois-je avoir une attestation?

Bonjour Adeline, l’obligation de quarantaine doit s’effectuer à son domicile, c’est-à-dire que vous devrez restée confinée chez vous durant les 14 jours suivant votre arrivée, sauf pour les déplacements essentiels (courses, soins médicaux, etc.) où le port du masque est obligatoire. Pour des vols à destination de l’Espagne, les compagnies aériennes remettent un document du ministère de la Santé aux voyageurs. Parmi les informations, l’adresse où s’effectuera le confinement doit être indiquée. Dans les faits, personne ne parle de ce document à la frontière terrestre. Les ministères de la Santé et de l’Intérieur espagnols se renvoient la balle sur le sujet. Aucun numéro n’est à appeler. Pour un retour en France, il faut compléter une attestation de déplacement pour la frontière, disponible ici.


Jamil: Bonjour Equinox. J’habite à Barcelone. Vendredi 15 mai j’étais chez des amis à 1 km de mon domicile nous étions 6 personnes (j’étais avec 2 de mes colocataires). Après un contrôle de la police pour non confinement à 23h30 auprès du domicile de mes amis et la prise de mon NIE par la police. Je voulais savoir les risques encourus. Si possibilité de casier judiciaire ? Après deux mois de confinement strict et un premier contrôle les sanctions me paraissent lourdes.

Bonjour Jamil, si vous n’avez pas eu d’amende il s’agit d’un avertissement. La police prend les coordonnées des personnes contrôlées afin que les sanctions soient plus lourdes en cas de récidive. Une répétition des actions peut entraîner une amende voire une peine de prison pour délit de désobéissance.


Alain: J’ai 72 ans et je suis suivi médicalement à Perpignan. J’ai la carte de résident espagnol et je vis à Empuriabrava. J’ai reçu une convocation écrite pour un examen médical fixé au 2 juin à Perpignan et je dois renouveler en France des médicaments que je ne trouve pas en Espagne. Puis-je faire dans la journée un aller retour à Perpignan puis rentrer à Empuriabrava sans risquer une mise en quarantaine ?

Bonjour Alain, il est autorisé de rentrer en France pour rejoindre votre domicile principal ou en cas de force majeure. Et dans ces cas, il faut compléter une attestation de déplacement pour la frontière, disponible ici. Le jugement d’un cas de force majeure dépend de l’interprétation des textes par les agents à la frontière au moment où vous passez. « Ce sont eux qui ont le dernier mot » nous indique le ministère. Tout individu en provenance d’Espagne devrait se soumettre à une quatorzaine volontaire. Cependant, le Conseil Constitutionnel a souligné qu’une quarantaine de 15 jours pouvait être perçue comme “privative de liberté”, et donc soumise à autorisation du juge des libertés. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères a par ailleurs déclaré : “un Français qui veut revenir (…) en France peut le faire sans difficulté”. À noter que la France fait, pour l’instant, partie des rares pays européens à ne pas imposer de quarantaine aux voisins de l’Union européenne. Pour ensuite rentrer en Espagne, il faudra montrer un maximum de documents prouvant votre résidence principale.


Sabrine: Bonjour Equinox, je suis tunisienne et j’ai mon NIE qui a expiré le 4 avril, et comme tout était fermé, ce n’était pas possible de le renouveler… Comment faire maintenant sachant que je dois déménager en France avec mon mari français dans un mois ?

Bonjour Sabrine, comme indiqué sur le site du ministère de l’Intérieur espagnol ici, la validité des cartes d’identité d’étranger sur lesquelles figurent le NIE sont automatiquement prolongées de six mois après la fin de l’état d’urgence. 


Michael: Je vois que certaines compagnies aériennes recommencent à voler à partir du 20 juin, dont Brussels Airlines. Pourrais-je prendre un vol de Barcelone vers Bruxelles ? Vu qu’il y a des vols possibles. (mon domicile principal est en Espagne) Merci. 

Bonjour Michael, actuellement, selon les informations de l’Ambassade et des Consulats de Belgique en Espagne, “les personnes de nationalité belge, avec ou sans résidence principale en Belgique, les résidents de longue durée en Belgique et les personnes dont la résidence légale se trouve en Belgique, peuvent revenir en Belgique moyennant le respect de deux conditions: La personne doit rester en isolation à domicile pendant 14 jours ; et il est interdit à la personne de travailler à l’extérieur pendant 14 jours (même si elle travaille dans un secteur essentiel) ; le télétravail est toujours autorisé.” La situation peut encore évoluer d’ici un mois, aucune précision n’a été ajoutée.


Babou : Bonjour Equinox J’aimerais savoir s’il sera possible que je puisse rentrer en Suisse au mois de juin. Je suis coincée à Barcelone depuis le début du confinement et souhaite aller reprendre ma formation qui reprends en début juillet. 

Bonjour Babou, l’Ambassade de Suisse en Espagne explique sur son site officiel ici, tous les documents à fournir en fonction de votre situation. À savoir que les ressortissants suisses ayant un passeport ou une carte d’identité suisse et les étrangers titulaires de titre de séjour peuvent retourner à leur domicile. 

https://www.eda.admin.ch/countries/spain/fr/home/representations/ambassade-a-madrid/rueckkehrmoeglichkeiten.html


Jean-Michel: Bonjour Equinox. Depuis le début du confinement, je suis à l’Escala où j’ai une petite maison. Je suis venu de France en vu de me renseigner sur les modalités de la « résidence ». En juin et juillet, je vais devoir effectuer des contrôles médicaux importants à l’hôpital de Perpignan. Puis je m’y rendre et revenir à l’Escala ? Si oui, quels documents dois-je fournir ? Merci de votre aide.

Bonjour Jean-Michel, il est autorisé de rentrer en France pour rejoindre votre domicile principal ou en cas de force majeure. Et dans ces cas, il faut compléter une attestation de déplacement pour la frontière, disponible ici. Le jugement d’un cas de force majeure dépend de l’interprétation des textes par les agents à la frontière au moment où vous passez. « Ce sont eux qui ont le dernier mot » nous indique le ministère. Cependant, pour revenir en Espagne, vous devez avoir impérativement un justificatif de votre résidence dans le pays. Pour entrer en Espagne, seuls les déplacements à son domicile principal ou les cas de force majeure sont autorisés.


Laetitia : Bonjour j’ai une question concernant la phase 1 de Barcelone. quand on souhaite retrouver des amis/familles chez soi c’est toujours avec les horaires imposés ?

Bonjour Laetitia, à partir de lundi, les Barcelonais peuvent se déplacer pour se rendre dans un bar, restaurant, commerce ou chez un particulier pour une réunion de dix personnes maximum sans restriction d’horaires. Se rendre d’un point A à un point B est autorisé à n’importe quelle heure. Les tranches horaires concernent uniquement les promenades et activités sportives pour limiter l’afflux de personnes dans les rues.


Inès : Bonjour l’Equipe d’Equinox. J’habite à Empuria, j’aimerai me rendre en France dans le Tarn et Garonne auprès de ma vieille maman qui demeure dans une EHPAD. Faut-il que je remplisse une dérogation? Quelle est la procédure à suivre? Merci.

Bonjour Inès, il est autorisé de rentrer en France pour rejoindre votre domicile principal ou en cas de force majeure. Et dans ces cas, il faut compléter une attestation de déplacement pour la frontière, disponible ici.


Baptiste : Bonjour Equinox, premièrement je tenais à vous remercier pour toutes les informations partagées depuis le début du confinement. Ensuite mon retour en France est planifié mais existe-t-il un site internet quelconque pour savoir quels ponts sont ouverts pour traverser la frontière vers la France? Bonne journée à vous

Bonjour Baptiste, la Direction Générale de la Circulation du ministère de l’Intérieur espagnol met à disposition une carte sur son site officiel ici. Elle indique en temps réel les routes fermées dans le pays, notamment celles aux frontières.  Lien: http://infocar.dgt.es/etraffic/


Dinah : Bonjour Equinox , j’ai une boutique de prêt à porter en France et j’ai beaucoup de fournisseurs à Barcelone. Savez vous si avec mon kbis et un aller retour dans la journée pour effectuer mes achats professionnels je peux accéder à Barcelone depuis la France en voiture ? Merci beaucoup

Bonjour Dinah, le ministère de l’Intérieur espagnol indique que seuls le personnel dédié au transports de marchandises, les travailleurs transfrontaliers, les résidents rejoignant leur domicile principal et le personnel sanitaire peuvent entrer en Espagne. Il n’est pas encore possible de vous rendre auprès de vos fournisseurs. De plus, une quarantaine de 14 jours est désormais obligatoire après l’entrée en Espagne, sauf pour les travailleurs transfrontaliers, transporteurs et professionnels de la santé n’ayant pas eu de contact avec des cas de Covid-19.


Agathe: Bonjour Equinox, les parents divorcés français habitant Barcelone mais dont l’ex-conjoint réside en France ont-ils le droit de passer la frontière routière pour conduire leurs enfants à ce ou cette ex privé(e) de fait de son droit de visite depuis plusieurs semaines ? Cela peut-il être présenté aux autorités espagnoles comme un cas de force majeure ? Merci

Bonjour Agathe, nous avons contacté l’avocat francophone Miguel Morillon, et voici sa réponse. Les Français à l’étranger peuvent, munis d’une attestation, franchir les frontières. Sont également autorisées à venir en France les personnes attestant (justificatif demandé) d’un motif professionnel ou familial impérieux, dont la garde d’enfant. Il ne faut pas oublier une copie de la décision du tribunal, le livret de famille, et un justificatif du papa ou de la maman qui habite en France en indiquant les jours que l’enfant va rester avec lui, ainsi que quand et comment il va revenir en Espagne (moyen de transport et jour).


Roland : Merci Equinox pour les infos sur le confinement. Je vous ai fait un petit don pour vous soutenir. Une question pour un ami: Il a acheté depuis trois ans une maison à Roses pour prendre sa retraite et devenir résident espagnol. Il vit quasiment toute l’année à Roses, mais il attendait la retraite de son épouse pour officialiser sa résidence principale en Espagne. Problème, il était en France lors du confinement et le bail de son domicile en location en France s’est terminé le 30 avril, il s’est arrangé pour prolonger jusqu’au 31 mai. Comment peut-il faire pour revenir définitivement chez lui à Roses ? 

Bonjour Roland, les habitants doivent montrer un document officiel prouvant leur résidence en Espagne. L’Ambassade de France en Espagne précise que le NIE, seul, n’est pas une preuve suffisante de résidence en Espagne permettant de franchir la frontière à l’heure actuelle et conseille de réunir autant de preuves que possible de sa résidence (contrat de location, contrat de travail, certificado de empadronamiento, certificat d’inscription consulaire, etc).


Marie-Therese : Bonjour Equinox. Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre travail et pour toutes les réponses que vous nous donnez.  Pensez-vous que l’Espagne et la France pourront se mettre d’accord afin d’ouvrir la frontière cet été ? Nous sommes très nombreux à posséder une résidence secondaire en Espagne et nous ne sommes pas certains de pouvoir la rejoindre cet été . Nous comprenons fort bien que le gouvernement espagnol souhaite protéger la population et nous l’en remercions . Pour les non-résidents, propriétaires, ne pourrait-on pas leur accorder un droit de passage avec une quarantaine obligatoire. Ces non-résidents passent plusieurs mois en Espagne ce qui n’est pas le cas des locations saisonnières qui sont en moyenne de 15 jours. Cela limiterait de beaucoup le passage et donnerait une petite lueur d’espoir à nous tous : Espagnols, Anglais, Belges, Français. Merci de votre aide

Bonjour Marie-Thérèse, le gouvernement espagnol a indiqué qu’il n’envisageait pas une réouverture des frontières avant la fin des phases de déconfinement donc au plus tôt en juillet. Rien n’indique pour l’instant que les propriétaires étrangers de résidences secondaires pourront accéder au territoire avant les touristes, le secteur touristique poussant aussi pour que les frontières rouvrent au plus vite pour tous.


William : Hello Equinox. Merci pour votre couverture concernant le covid! J’aurais une petite question pour vous qui pourrait rendre service à de nombreux Français dans mon cas. Il est actuellement impossible de prendre rendez-vous pour “la renta” afin d’avoir une aide gratuite pour faire sa déclaration d’impôts. Savez-vous si les rendez-vous vont reprendre ? Si il existe une solution gouvernementale gratuite pour nous aider là-dessus ? Merci et prenez soin de vous 

Bonjour William, selon nos informations actuelles, les rendez-vous pour la déclaration d’impôts devraient reprendre au début de la phase 2, soit le 8 juin au plus tôt. Il semblerait que les administrations reprennent peu à peu du service, cette semaine les contrôles techniques ont rouvert. Il n’existe pas d’autre solution gratuite pour la déclaration d’impôts.


Eric : Je vois tous les jours des voitures circuler dans Barcelone et même le dimanche avec 3 ou 4 personnes à son bord. Est-il autorisé de se déplacer dans la ville avec sa voiture même dans le cas où ce n’est pas pour aller travailler ? Quelle est la réglementation à ce sujet ?

Bonjour Eric, en phase 0, il n’est autorisé de se déplacer que pour aller travailler, prendre soin de proches dépendants, faire des courses ou se rendre à des rendez-vous médicaux. Ça era possible à partir de lundi prochain avec l’activation de la phase 1.


Sabria : Hello Hello Equinox,vos renseignements sont toujours les meilleurs, donc voici ma question. J’ai un NIE datant de 2017. Je suis rentré en France, puis revenu de nouveau à Barcelone en janvier 2020 avant de rentrer en France pour me confiner. Je n’ai pas eu le temps de “m’empradroner”. J’ai un bail,un courrier daté et signé par mon bailleur précisant que nous étions en cours de demande d’enpadronamiento .J’espère que je vais pouvoir passer la frontière pour retrouver mon appartement et surtout ma vie à Barcelone. 

Bonjour Sabria, le NIE européen n’a pas de date de péremption. Si vous pouvez prouver que votre résidence principale est bien à Barcelone (bail, factures, contrat de travail par exemple), vous pouvez rentrer chez vous. Le retour au domicile est un déplacement autorisé par le décret d’état d’urgence. Vous serez toutefois soumise à l’obligation de quarantaine, c’est-à-dire que vous devrez restée confinée chez vous durant les 14 jours suivant votre arrivée, sauf pour les déplacements essentiels (courses, soins médicaux, etc.).


Myriam : Hello Equinox ! Je vous écris par rapport à une situation qui touche pas mal de Français à Barcelone. Travaillant ici et ayant la certitude de ne pas retourner au bureau avant septembre, nous avons fais la demande de faire du télétravail depuis la France. Ce qui a été refusé par notre employeur.

Bonjour Myriam. En effet les employeurs, dans la majorité des cas, refusent qu’un salarié travaille depuis la France ou l’étranger pour des raisons d’assurances qui ne couvrent pas d’éventuels incidents ou accidents. Le droit social national peut aussi poser problème dans certains cas. Les entreprises rappellent que le télé-travail se déroule actuellement dans des conditions exceptionnelles et qu’il y a une grande tolérance du gouvernement espagnol en raison de la situation d’urgence. Beaucoup d’employeurs expliquent que les garanties de sécurité, sanitaire, de confort ne sont actuellement pas garanties aux domiciles de leurs employés et qu’il sera impossible de maintenir le télétravail sur le long terme.


Yahia: Bonjour Equinox, j’aurai une question par rapport aux loyers en Catalogne pendant la crise. Je suis étudiant et locataire d’un appart à Barcelone depuis quelques années mais je suis rentré au Maroc pour le confinement. Est-ce que l’Espagne a mis en place un quelconque système d’aide pour les locataires ou n’importe quelle autre mesure ? Merci bien ! 

Bonjour Yahia. Les seules mesures qui ont été mis en place pour aider les locataires sont les suivantes. Un moratoire qui interdit les expulsions locatives pour cause d’impayés du 15 mars au 15 septembre. Par ailleurs, le gouvernement espagnol a ouvert une ligne de crédit pour les plus défavorisés qui est disponible en cliquant ici.


Francis: Bonjour l’équipe, je suis confiné depuis mars en France. Je souhaite revenir à Sitges car je suis résident. Cependant, je n’ai pas encore mon NIE mais je suis bien inscrit au consulat de France à Barcelone et à la mairie de Sitges comme résident. Puis-je revenir avec ces documents pour passer la frontière? 

Bonjour Francis, l’Ambassade de France en Espagne conseille de réunir autant de preuves que possible de sa résidence (contrat de location, contrat de travail, certificado de empadronamiento, certificat d’inscription consulaire, etc). Il est très important de préciser que le domicile habituel se trouve en Espagne pour bénéficier de l’autorisation de déplacement « retour au lieu de résidence habituel » (retorno al lugar de residencia habitual) indiqué dans l’article 7 du décret d’état d’alarme du 14 mars 2020 . Si vous avez deux résidences, une en France et un en Espagne, il est probable que la police ne vous laisse pas rejoindre votre résidence espagnole.


Michèle: Bonjour, j’habite à Rosas, nous passons en phase 1 du déconfinement depuisle 18 mai. Puis-je reprendre mon activité de longe-côte ? Seule ou à deux ou trois avec maintien de la distanciation sociale ? Le but est de marcher dans l’eau, de se sécher rapidement en sortant et de partir.

Bonjour Michèle, vous pouvez reprendre cette activité, mais en respectant les franges horaires déjà existantes puisque Rosas est une commune de plus de 10.000 habitants. Les sorties pour effectuer de l’exercice physique ou pour se promener ont les limitations horaires suivants: de 6h à 10h le matin et de 20h à 23h le soir. Les personnes dépendantes et plus de 70 ans ont un autre horaire réservé: de 10h à 12h et de 19h à 20h. Les sorties avec enfants sont entre 12h et 19h.


Cédric: Bonjour Equinox. Avec des amis on voudrait louer une villa sur la Costa brava à partir du 24/06 vous pensez qu’il sera possible de s’y rendre depuis Barcelone ?

Bonjour Cédric, ça risque d’être un petit peu juste. Certes, à partir de la phase 1 qui devrait commencer la semaine prochaine à Barcelone, les logements touristiques auront le droit d’ouvrir à nouveau. Mais il ne sera pas  possible de se déplacer librement. Il ne sera possible d’entrer ou de sortir de Barcelone avant la fin de la phase 3. Pas avant fin juin ou début juillet.


Georges: Bonjour, en phase 1, activée depuis lundi à Roses dans la province de Gérone, la pêche de loisirs est autorisée. Mais faut-il respecter les plages horaires autorisées pour les plus anciens (de 10h à 12h et de 19h à 20h) ou non ? 

Bonjour Georges, la pêche de loisirs est autorisée depuis lundi en phase 1 (cette activité était encore interdite la semaine dernière même pour les communautés autonomes passées en phase 1) et sans plage horaire selon l’article 49 du Bulletin officiel de l’État espagnol datant de samedi dernier. Il indique que chaque personne doit respecter les distances sociales ou porter un masque quand ce n’est pas possible.


Gilles: Salut l’équipe Equinox ! Tous les commerces de moins de 400 m² sont désormais ouverts sans rendez-vous préalable. Donc je présume qu’on peut y aller en dehors des tranches horaires pour adultes qui vont de 6h-10h et 20h-23h ? On peut donc sortir la journée pour ces commerces-là en plus des courses alimentaires ?

Bonjour Gilles, oui tout à fait il est possible de se rendre dans ces commerces en dehors des tranches horaires. Les boutiques doivent mettre en place un horaire prioritaire pour les personnes vulnérables.Par ailleurs, il est civique et responsable d’éviter de sortir entre 10 et midi et 19h et 20h qui est l’horaire général réservé aux personnes âgées et vulnérables.


Patrick: Bonjour Equinox, nous passons en phase 1 dans la province de Gérone ce lundi 18 mai, la limite de 5000 habitants pour appliquer des horaires de sortie est agrandie à 10.000 habitants. Les tranches horaires imposées sont-ells toujours d’actualités si ma commune de Platja d’Aro est de 10.800 habitants. Les terrasses de bars et restaurant ouvrent et pourront-nous y aller sans regarder la montre?

Bonjour Patrick, il n’y a effectivement pas de tranches horaires imposées pour les communes de moins de 10.000 habitants. Si votre commune compte (un peu) plus de 10.000 habitants, vous devez respecter les tranches horaires. Toutefois, ces horaires s’appliquent aux promenades et au sport, pas pour se rendre au bar ou au restaurant, dans la mesure où chaque établissement et chaque citoyen continuer de respecter toutes les mesures d’usage.


Axel : Bonsoir ! Savez-vous s’il est possible de se promener aux bunkers del Carmel de 20h à 23h si on habite à moins d’un kilomètre? Je n’ai pas trouvé d’infos sur ce lieu. Merci

Bonjour Axel. Tous les parcs de Barcelone sont ouverts, donc si vous habitez à moins d’un kilomètre, vous pouvez vous y rendre seul ou avec une personne vivant sous votre toit. Vous pouvez vous promener pendant une heure entre 20h et 23h. Bonne balade !


Laurent  : Bonjour Equinox. Je suis propriétaire d’un appartement en Andalousie j’ai un NIE tous les documents notariés espagnols, document bancaire espagnol. Je dois louer mon appartement pour septembre. Pourrais-je venir cet été pour m’occuper de cette location?

Bonjour Laurant, nous n’avons pas encore d’information sur l’ouverture des frontières cet été. Parmi les déplacements autorisés actuellement figurent le retour au domicile principal ou les cas de force majeure.


Camille : Bonjour, merci pour vos articles, ils sont explicatifs. Cependant il me reste une question qui est celle de mon cas. Je suis vendeur en France à Bayonne et j’ai mes fournisseurs à Bilbao en Espagne. Je ne sais pas si je peux me rendre là-bas pour approvisionner mon échoppe. Je ne trouve pas de dérogation sur Internet et les ambassades tardent à répondre. Pourriez-vous m’éclairer ? 

Bonjour Camille, le ministère de l’Intérieur espagnol indique que seuls le personnel dédié au transports de marchandises, les travailleurs transfrontaliers, les résidents rejoignant leur domicile principal et le personnel sanitaire peuvent entrer en Espagne. Il n’est pas encore possible de vous rendre auprès de vos fournisseurs. De plus, une quarantaine de 14 jours est désormais obligatoire après l’entrée en Espagne, sauf pour les travailleurs transfrontaliers, transporteurs et professionnels de la santé n’ayant pas eu de contact avec des cas de Covid-19.


Marie-Christine : Bonjour Equinox. J’ai une résidence secondaire à L’Escala. Je suis rentrée en France pour des rendez-vous médicaux. Pourrais-je retourner à L’Escala le 27 juin et quels sont les papiers à fournir à la douane? Un grand merci, vous nous êtes fort utiles.

Bonjour Marie-Christine, parmi les déplacements autorisés actuellement figurent le retour à son domicile principal ou les cas de force majeure. L’Ambassade de France en Espagne précise que le NIE, seul, n’est pas une preuve suffisante de résidence en Espagne permettant de franchir la frontière à l’heure actuelle et conseille de réunir autant de preuves que possible de sa résidence (contrat de location, contrat de travail, certificado de empadronamiento, certificat d’inscription consulaire, etc).


Ghislaine: Bonjour Equinox ! Nous sommes confinés à Empuriabrava, nous avons rendez-vous le 25 mai à Toulouse pour des examens importants en clinique de cardiologie. Devons-nous reporter ces rendez-vous que nous avons depuis plus de six mois? Dans le cas contraire, comment faire pour revenir sur notre lieu de confinement à Empuriabrava ? Dans la mesure où nous ne sommes pas résidents espagnols et que nous ne voulons pas faire courir de risques à nos enfants et petits enfants, c’est avec eux que nous vivons les mois de l’année où nous restons en France ? Nous avons 67 ans passés et au vu de notre santé, nous sommes considérés comme personnes à risque.

Bonjour Ghislaine, il est autorisé de rentrer en France pour rejoindre votre domicile principal ou en cas de force majeure. Et dans ces cas, il faut compléter une attestation de déplacement pour la frontière, disponible ici. Cependant, pour revenir en Espagne, vous devez avoir impérativement un justificatif de votre résidence dans le pays. Pour entrer en Espagne, seuls les déplacements à son domicile ou les cas de force majeure sont autorisés.


Marie-Paule : Bonjour à Equinox , je vis en Espagne, j’ai fait le test rapide du Covid-19 et il est négatif. Si je rentre 15 jours en Belgique pour faire des papiers, dois-je aussi être en quarantaine à mon retour en Espagne ? Merci à vous  

Bonjour Marie-Paule, oui vous devrez tout de même effectuer 14 jours de quarantaine à votre retour en Espagne. Le gouvernement espagnol applique très peu d’exceptions, seuls les travailleurs transfrontaliers, transporteurs et personnel de santé ne sont pas soumis à ce confinement obligatoire. Toutes les autres personnes entrant en Espagne devront effectuer ce confinement.


 

 

 

Guillaume: Je viens de parler ce matin à l’ambassade d’Espagne à Paris et le son de cloche est un peu différent de ce que je lis dans vos colonnes.  Ça évolue tous les jours mais ce serait une bonne nouvelle. Avec un NIE seulement (résidence secondaire mais non résident) il semble que quelqu’un puisse passer la frontière en acceptant de se plier à la quatorzaine en restant chez soi.

Bonjour Guillaume, après vérification auprès du ministère de l’Intérieur espagnol et de nombreux retours de lecteurs qui ont tenté de passer ces dernières semaines, il semblerait que cela dépende de l’interprétation des textes par les agents à la frontière au moment où vous passez. « Ce sont eux qui ont le dernier mot » nous indique le ministère. Le décret indique en tous cas qu’il est uniquement possible d’entrer sur le territoire espagnol via la frontière terrestre pour un retour à domicile, quelques exceptions professionnelles ou un cas de force majeur. De plus, n’étant pas encore en phase 1 du déconfinement, les déplacements vers les résidences secondaires, même à l’intérieur d’une même province, sont pour l’instant interdits dans les provinces de Gérone et Barcelone.


Lia : Bonjour ! Je ne comprends pas , cette histoire de quarantaine, les frontières sont elles ouvertes?

Bonjour Lia. La frontière franco-espagnole reste fermée. Les déplacements autorisés n’incluent que le retour au domicile officiel et les cas de force majeure. Un retour qui sera désormais accompagné d’une quarantaine de 15 jours. Une mesure qui s’applique à tous : espagnols, européens,  non-européens. Seuls sont dispensés de la quarantaine, les travailleurs transfrontaliers, transporteurs et professionnels de la santé n’ayant pas eu de contact avec des cas de Covid-19.


Vincent: Bonjour, je suis propriétaire de ma résidence secondaire à Barcelone. Est-ce que vous avez eu des bruits de couloir comme quoi les propriétaires non résidents pourront profiter de leur résidence secondaire avant l’ouverture des frontières aux touristes?

Bonjour Vincent, rien n’indique pour l’instant que les étrangers propriétaires de résidences en Espagne pourront entrer avant les autres sur le territoire espagnol. L’ouverture des frontières n’est pas une priorité actuelle du gouvernement.


Fanny: Hello la team ! Vous savez s’ils ont arrêté de nettoyer les rues pendant le confinement ? C’etait tellement sale partout. Enfin dans le Raval et d’après des amis dans d’autres quartiers comme Corts et Sagrada Familia. 

Bonjour Fanny, la mairie de Barcelone a en effet réorganisé ses équipes de nettoyage depuis le 16 mars, et a réduit ses effectifs à 33% des agents habituels notamment pour protéger son propre personnel pendant la quarantaine. La priorité a été donnée depuis cette date aux zones autour des poubelles et conteneurs, centres hospitaliers et médicaux, supermarchés.

Déconfinement Catalogne : Vos questions, nos réponses

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales