“Il y a plus de monde que prévu”, les terrasses ouvrent à Barcelone

par Nico Salvado

Coup d’envoi du déconfinement à Barcelone avec l’ouverture des terrasses de bars et restaurants.

Double ambiance aujourd’hui à Barcelone. Dans les rues, le calme prédomine. Le déconfinement est tellement progressif, que l’on n’assiste pas à un phénomène de déferlement de passants comme en France. Les clubs de sport, les théâtres, les cinémas, les bars de nuit et discothèques, l’intérieur des restaurants, les grandes surfaces, les centres commerciaux et les magasins de plus de 400 m2 restent fermés. Faute de touristes, une grande partie des hôtels n’ouvriront pas leurs portes pour des raisons de rentabilité malgré l’autorisation légale.

La majorité des restaurants et bars pouvant ouvrir aujourd’hui ne l’ont pas fait. Selon des chiffres fournis par la mairie, seuls 30% des établissements ont ouvert leurs terrasses comme le décret de la phase 1 du plan de transition vers la nouvelle normalité les y autorise. Sur la Rambla, habituellement truffée de restaurants à touristes, tout est fermé.

 

Pour les terrasses ouvertes, c’est l’optimisme qui règne. En ce lundi matin où le thermomètre affiche 25 degrés, il y a beaucoup de monde pour prendre le soleil. Plaça Reial deux bars sont ouverts, le célèbre café Zurich de la Plaça Catalunya a également monté sa terrasse.  “Nous sommes satisfaits, il y a plus de monde que prévu” nous confie un patron de bar du Gòtic. Deux mètres d’espace entre chaque table, serveurs masqués, désinfection des tables après chaque service, la nouvelle normalité se met en place dans la capitale catalane.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales