Fêtes et anniversaires empêchent Lleida de passer en phase 2

par Rédaction Equinox
coronavirus catalogne

Coronavirus. Lleida en Catalogne risque de rester bloquée en phase 1 du déconfinement en raison d’une hausse des contaminations. 

Le coronavirus circule toujours. Lleida, dans la Catalogne montagneuse, vient de l’apprendre à ses dépens. Une fête d’anniversaire qui a réuni 20 personnes (en infraction à la phase 1 du confinement) a provoqué un nouveau foyer de contaminations dans la ville. Une vingtaine d’amis se sont rassemblés pour fêter un anniversaire, peu après le passage de la ville en phase 1, le 18 mai dernier. Quatre étaient porteurs du virus. Un lendemain de fête en forme de gueule de bois virale : les 20 fêtards apparaissent aujourd’hui tous positifs au Covid19.

Mais la célébration n’explique pas à elle seule la hausse des contaminations. Lleida a le plus grand mal à respecter les restrictions propres à la phase 1. La police municipale a dû intervenir pour sanctionner samedi soir une discothèque qui organisait une fête avec 26 personnes. Le club qui n’a pas le droit d’ouvrir avant la phase 3 se défend en expliquant qu’il s’agissait d’une terrasse en plein air pouvant accueillir jusqu’à 1.000 personnes.

Risque de rechute

Les chiffres sont mauvais pour Lleida : 45 cas du 7 au 13 mai, 142 cas du 14 au 21. Mais surtout, lors de l’entrée en phase 1, le taux de contagion pour 100.000 habitants y était de 12,1. Il a aujourd’hui grimpé à 42,7. Le ministère catalan de la Santé a indiqué qu’au moins une partie de la province ne pourrait pas passer en phase 2 la semaine prochaine comme prévu.

Lleida est le premier signal négatif en Catalogne depuis le début du déconfinement. Barcelone pourra passer en phase 2 au plus tôt le 8 juin. Si les chiffres le permettent.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales