Barcelone veut accélérer son déconfinement

par Rédac Equinox
Catalogne Coronavirus

Le ministère catalan de la Santé et le gouvernement espagnol veulent accélérer le déconfinement de Barcelone si les chiffres de la contagion du coronavirus restent stables.

22 juin : c’est la date à laquelle Barcelone pourrait être totalement déconfinée pour entrer dans la nouvelle normalité. Pour rattraper son retard sur le reste du pays, le ministère catalan de la Santé prévoit que la phase 2 qui commence lundi prochain, elle ne pourrait durer qu’une semaine au lieu des 15 jours initialement prévus. La phase 3 commencerait ainsi le 15 juin et ne durerait également qu’une seule semaine. Barcelone avait commencé son déconfinement une semaine plus tard que le reste de l’Espagne en restant en phase 0 jusqu’au 11 mai en raison des chiffres trop élevés de morts et de contagions.

Aujourd’hui les statistiques officielles sont meilleures, et le ministère de la Santé catalan comme le gouvernement central pensent que l’épidémie du Coronavirus est contrôlée.  177 cas de Covid19 ont été détectés hier en Espagne. La prudence reste de mise et pour accélérer le déconfinement il faut absolument que les chiffres restent stables selon le ministère catalan de la Santé.

Déconfinement Barcelone : phase 2

La phase 2 permettra dès lundi l’accès aux plages de Barcelone pour la détente, mais sous forte surveillance policière et vidéo. Les grandes surfaces pourront ouvrir 40% de leur zone marchande, les restaurants 40% de leur intérieur, les réunions familiales et amicales seront autorisées jusqu’à 15 personnes, les cinémas et théâtres pourront rouvrir à hauteur de 30 % des sièges occupés. Les horaires de sorties disparaissent. En revanche, les restrictions de circulations pour sortir de Barcelone et son aire métropolitaine sont les mêmes que durant la phase 1. Il n’est pas possible de sortir ou d’entrer de la zone sanitaire formée de Barcelone et de sa banlieue.

Déconfinement Barcelone : phase 3

La phase 3 permettra l’ouverture des discothèques, des gymnases et une plus grande capacité d’accueil des bars, restos et grandes surfaces.

L’objectif est que tout le pays soit dans la nouvelle normalité le 22 juin : ce qui permettra de circuler librement dans toute l’Espagne sans restrictions. Le port du masque et la distance sociale resteront en vigueur.

La frontière franco-espagnole devrait ouvrir entre le 22 juin et le 1er juillet.

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales