Aéroport Barcelone : le formulaire médical à télécharger

par Rédaction Equinox
frontière france espagne

Pour entrer à l’aéroport Barcelone ou ailleurs en Espagne, il faudra désormais remplir un questionnaire médical. Le document est également demandé pour les arrivées en bateau mais ne concerne pas les entrées par voie terrestre. 

Depuis le 1er juillet, le formulaire est obligatoire pour toute personne arrivant en Espagne depuis un pays étranger, par avion ou bateau. Toutes les nationalités sont concernées. Il faut remplir un formulaire par voyage. Si un passager est un mineur ou une personne dépendante, le formulaire peut être complété par son tuteur. Attention, le questionnaire n’est pas nécessaire pour les voyageurs arrivant par la frontière terrestre, que ce soit en voiture ou en bus.

Comment remplir le formulaire?

Il est conseillé de remplir et signer le formulaire avant de voyager en se rendant sur le site du gouvernement espagnol en cliquant ici . Un QR sanitaire est alors envoyé par e-mail au passager qui devra le présenter, imprimé ou sur son portable, au contrôle sanitaire de l’aéroport.

Si le passager n’a pas rempli le formulaire avant de partir, il pourra le faire une fois sur place. Le faire en amont permet toutefois de gagner du temps à l’aéroport.

Aéroport Barcelone : un passage sous contrôle

Les contrôles sanitaires sont effectués par un département du ministère de la Santé. Une équipe de plus de 100 médecins et infirmiers répartis dans tout le pays se chargent de coordonner le contrôle des passagers. Cette unité collabore avec l’entité gestionnaire des aéroports espagnols Aena.

Des caméras thermiques prennent automatiquement la température des passagers. Si une personne est détectée avec de la fièvre ou si un passager déclare avoir été en contact avec des personnes affectées par le Covid, alors un test PCR sera effectué. Un triple contrôle est donc prévu par le ministère de la Santé qui coordonne l’ensemble des opérations.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales