3 réserves naturelles en Catalogne hors des sentiers battus

par Leslie Singla

Les réserves naturelles en Catalogne valent le détour, situés entre mer et montagne. Découverte de trois lieux dépaysants pour l’été. 

Les îles Medes, ambiance marine

Seule réserve naturelle marine, l’archipel des îles Medes est un endroit unique. Il se compose de sept petits îlots rocheux: la Meda Gran, la Meda Xica, le Carall Bernat, les Tascons Grossos, les Tascons Petits, le Medellot et les Ferrenelles. Les derniers habitants ont quitté l’archipel en 1934. Aujourd’hui, il n’est pas possible de s’y installer, mais une découverte en kayak ou bateau vaut le détour. L’endroit fait également le bonheur des passionnés de plongée. Pour en profiter un week-end, rien de tel que de séjourner à L’Estartit, station balnéaire la plus proche.

Plus d’infos ici.

réserves naturelles en CatalogneParc naturel dels Aiguamolls de l’Empordà, entre terre et mer

Cette réserve naturelle en Catalogne possède une riche faune et flore. Le parc s’étend au bord de la mer Méditerranée, sur 4700 hectares. Il abrite des lacs et marais d’eau douce. Différentes communes se situent à proximité, telles que Castelló d’Empúries, Empuriabrava ou Roses. Les visiteurs apprécient l’observation des centaines d’espèces d’oiseaux présentes. Tortues et serpents d’eau vivent également dans l’espace naturel.

Pour en profiter pleinement, il est recommandé de choisir l’une des communes et de consulter les activités disponibles dans le parc sur les sites des offices de tourisme. Le mieux reste de le découvrir en vélo, grâce aux nombreux itinéraires. Des centres équestres proposent également des balades à cheval, une expérience unique.

Plus d’infos ici.
catalogne escapade

Parc de l’Albera, au coeur de la nature

À la frontière française, dans l’arrière-pays, se cache le parc de l’Albera. Cette réserve naturelle se caractérise par sa forêt luxuriante et sa végétation dense. Elle abrite également de nombreux monuments mégalithiques et le monastère bénédictin de Sant Quirze de Colera, une bâtisse romane cachée en pleine nature. Mais s’il fallait en choisir qu’un, le château de Requensens reste incontournable. Elle séduit les passionnés de randonnées grâce à ses routes montagneuses à travers ses villages authentiques. Le parc s’adresse aux personnes à la recherche de tranquillité, pour profiter de la fraîcheur des montagnes en plein été.

Plus d’infos ici et ici.

parc catalogne

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales