Plage Barcelone : à la recherche de volontaires pour surveiller des œufs de tortue

par Camelia Balistrou
Plage Barcelone : à la recherche de volontaires pour surveiller des œufs de tortue

Plage Barcelone. La mairie de Barcelone lance un appel pour trouver des volontaires qui souhaiteraient surveiller les œufs pondus par une tortue sur la plage Mar Bella.

Il y a tout juste deux semaines, sur la plage de Mar Bella de Barcelone, une tortue caouanne a pondu 77 œufs dans le sable. Un événement rare à Barcelone, d’autant plus que cette espèce est en voie de disparition.

Parmi les 77 œufs pondus, 17 ont été transférés vers d’autres installations plus sûres grâce à la Fondation pour la Conservation et Récupération des Animaux (CRAM). Il reste donc 60 œufs sur la plage Mar Bella, une présence qui nécessite une grande vigilance. Et pour cause, la CRAM et Centre de la plage géré par la mairie de Barcelone coordonnent un dispositif de surveillance, assurée 24h/24. Néanmoins, ces derniers ont besoin de personnel. La mairie de Barcelone a donc lancé un appel aux Barcelonais pour permettre une surveillance en continue.

Tortue Barcelone
Comment devenir volontaire ?

Pour vous inscrire, il vous suffit d’envoyer un e-mail à centreplatja@bcn.cat ou d’appeler le 932210348. La mairie de Barcelone a besoin de volontaires jusqu’au 13 septembre, date de l’éclosion prévue des œufs. Les inscriptions sont aussi ouvertes aux mineurs, à condition d’être accompagné par un adulte. En plus de surveiller les œufs, les volontaires seront également invités à collaborer à une enquête sur les traces de tortues et autres nids sur les plages.

Plage Barcelone : que faire si vous rencontrez un nid de tortue ?

D’après la mairie de Barcelone, on compte deux autres pontes de tortues sur les plages barcelonaises. Ainsi, comme les tortues ont une mortalité très élevée à la naissance, la mairie de Barcelone rappelle les gestes à adopter en cas de découverte de tortue ou de nid. Tout d’abord, il faut appeler le 112 pour activer le protocole, et en attendant l’arrivée du personnel spécialisé, respecter une distance minimale de 30 mètres de l’animal tout en évitant de rester dans son champ de vision.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales