Coronavirus Catalogne : augmentation des tests massifs

par Leslie Singla
coronavirus

Coronavirus Catalogne. À partir de lundi, des tests massifs seront effectués à Santa Coloma de Gramenet et Vilafranca del Penedès. 

Le département de la Santé du gouvernement catalan a annoncé aujourd’hui le dépistage de Covid-19 dans deux communes: à Santa Coloma de Gramenet située en banlieue de Barcelone, et à Vilafranca del Penedès, à 55 km au sud de la capitale catalane. Cette mesure vise à détecter les personnes asymptomatiques pour freiner la propagation du virus. La Generalitat n’a pas indiqué le nombre de tests PCR prévus entre le 10 et le 14 août.

À Santa Coloma de Gramenet, les habitants des quartiers de Llatí et Fondo devront se soumettre au test s’ils n’ont pas suivi les recommandations du ministère de la Santé, même sans avoir de symptômes. Du côté de Vilafranca del Penedès, ce sont ceux entre 19 et 40 ans ayant eu des contacts sans respecter la distance sociale, sans masque et ayant été dans des espaces fermés longtemps, qui devront être dépistés. Les personnes volontaires pourront se présenter à partir de lundi dans les centres de santé et centres civiques sélectionnés.

Coronavirus Catalogne : freiner la propagation

Ces tests massifs ne sont pas les premiers réalisés sur le territoire catalan. Mercredi et jeudi, des équipes sanitaires a débuté un dépistage massif à Sabadell, Terrassa et Ripollet. Le ministère de la Santé avait planifié la réalisation de 9.000 tests au total. Cette stratégie vise à ralentir l’épidémie de Covid-19 en définissant avec précision l’origine du virus.

Jusqu’à ce samedi, la Catalogne compte 105.566 cas confirmés, avec 1.275 supplémentaires lors de ces dernières 24h.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales