Frontière France Espagne : en direct

par Rédaction Equinox
frontière France Espagne

Voici les dernières informations sur la frontière France Espagne, pour des trajets en avion, train, bus ou bateau. 

La frontière France Espagne restera-t-elle ouverte tout l’été ?

La fermeture de la frontière France Espagne n’est pas prévue. Toutefois, la majorité des pays de l’espace Schengen recommande de ne pas voyager en Espagne. Beaucoup ont même mis en place des restrictions afin de contrôler les arrivées de voyageurs provenant de la péninsule Ibérique. Certains pays obligent les personnes à effectuer une quarantaine entre dix et quartorze jours à leur arrivée sur le territoire. À l’heure actuelle, seuls le Luxembourg, le Portugal, la Pologne, la Roumanie et la Suède n’ont pas émis de conseil en ce sens. Le Premier ministre français Jean Castex a recommandé aux Français le 24 juillet dernier d’éviter des séjours en Catalogne, cette demande est encore en cours.

Côté chiffres, la Catalogne maintient la tendance à la baisse. Depuis ce lundi 10 août, la communauté autonome compte 863 cas supplémentaires au cours des 24h, donc 107.520 au total.

Pour freiner la propagation du Covid-19, le gouvernement catalan a réalisé des tests massifs dans plusieurs communes: Sabadell, Terrassa, Ripollet, Santa Coloma de Gramenet et Vilafranca del Penedès. Ils visent à détecter quelles sont les personnes asymptomatiques.

D’autres mesures sont encore en vigueur. Dans la capitale catalane et sa banlieue, il est interdit de réaliser des réunions à plus de dix personnes. En Catalogne, toutes les boîtes de nuit sont fermées. Le port du masque est obligatoire dans l’espace public.

Frontière France Espagne en voiture

Malgré l’instabilité, aucun contrôle particulier n’est effectué lors pour passer la frontière France Espagne en voiture. Les forces de l’ordre réalisent des contrôles aléatoires de sécurité, comme il était d’usage avant la pandémie. Ces actions n’ont donc pas de rapport avec le Covid-19. À savoir qu’aucun document n’est demandé et aucune quarantaine n’est à effectuer lors de son arrivée en Espagne. Il suffit simplement d’être muni de sa pièce d’identité.

Frontière France Espagne en avion

À l’aéroport Barcelona – El Prat, de nouvelles mesures ont été mises en place. Des caméras thermiques permettent de savoir si les voyageurs ont de la fièvre. Si c’est positif, ils devront se soumettre à un test PCR. L’installation abrite également des tapis de sol désinfectants de chaussures. Autre nouveauté: les accompagnants de voyageurs ne peuvent pas entrer à l’intérieur des terminaux. Les consignes sont d’ailleurs régulièrement rappelées à l’aide d’haut-parleurs. La plupart des bars et restaurants sont fermés.

frontière france espagneLe terminal 2 est à nouveau ouvert depuis le 24 juillet. Fermé depuis le confinement, il permet désormais d’éviter les concentrations de personnes importantes dans le terminal 1. Au 1er août dernier, les chiffres indiquaient que seuls 41% des vols circulent en comparaison avec le 1er août 2019.

Pour voyager en avion, les passagers doivent compléter un formulaire médical du ministère de la Santé espagnol. Le document demande de renseigner ses informations personnelles, son numéro de vol, sa date de voyage, ainsi qu’un mail de contact. Plusieurs questions sont également posées. Disponible en partie ici, le document peut être remis sur place ou par les compagnies aériennes.

Frontière France Espagne en train

Les compagnies ferroviaires Renfe-SNCF assurent actuellement le service de trains internationaux à grande vitesse, entre la France et l’Espagne. Elles proposent deux trains par jour, dans chaque sens. Depuis Barcelone, deux liaisons sont assurées vers Paris et Marseille, et inversement. En France, les TGV s’arrêtent à Paris, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne et Perpignan. Du côté de l’Espagne, Figueras, Gérone et Barcelone sont desservies.

Le port de masque est obligatoire dans le train, mais aussi dans les différentes gares des deux pays. À Barcelone Sants, la gare est désormais équipée de caméras thermographiques, permettant de vérifier la température des voyageurs. Si l’une d’elle détecte une température corporelle de 37,5 degrés, une alarme se déclenche. La personne devra ensuite effectuer un test de Covid-19.

frontière france espagne

 

Frontière France Espagne en bateau

Pour un voyage en bateau, les passagers devront également remplir un formulaire médical. Le document est le même que celui donné pour les trajets en avion détaillé plus haut. Concernant les croisières, elles n’ont plus le droit d’accoster dans les ports d’Espagne.

Frontière France Espagne en bus

Concernant les trajets en bus, aucune mesure précise n’a été prise. Le port du masque reste bien entendu obligatoire.

Que faire en cas de fermeture de la frontière espagnole ?

Les personnes en vacances en Espagne pourront regagner leur pays pour rentrer chez eux.

Les résidents en Espagne pourront rejoindre leur domicile sur le territoire espagnol. Pour les Français d’Espagne, il est recommandé de prendre avec eux leur NIE et padrón permettant de prouver son lieu de vie.

Le port du masque

Il faut savoir qu’en Catalogne, le port du masque reste obligatoire partout. Dans la rue comme les espaces fermés, c’est-à-dire les boutiques ou supermarchés. Toutefois quelques exceptions s’appliquent: une fois installé sur la plage, à table au restaurant et dans un bar. Attention, il faut le mettre pour se déplacer à l’intérieur de ces établissements. En cas de non-respect, le montant de l’amende s’élève à 100 euros.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales