À Barcelone, les accidents de trottinette électrique s’envolent

par Leslie Singla

Les accidents de trottinettes électriques ont augmenté cette année à Barcelone. Le bilan inquiète la municipalité. 

Le nombre de trottinettes électriques impliquées dans des accidents est en hausse à Barcelone. En janvier et février, 107 ont eu lieu au total. Ils ont triplé en comparaison avec les mêmes mois de 2019. Depuis la fin de la restriction de la mobilité, environ 50 par mois sont comptabilisés dans la capitale catalane. Depuis le début de l’année, 5.869 amendes ont été infligées.

En conférence de presse jeudi, le commissaire Pedro Velázquez a expliqué que les trottinettes électriques sont mêlées à des accidents variés “avec des piétons, vélos, voitures ou ne respectent pas les feux de circulation”. Le policier rappelle que les trottinettes doivent circuler sur les pistes cyclables et que la vitesse est limitée.

Baisse générale des accidents

Année par année le chiffre continue de s’accroître. La présence de trottinettes électriques dans des sinistres avait déjà été multipliée par quatre entre 2018 et 2019. Les chiffres actuels révèlent que ce moyen de transport cause deux fois plus d’accidents que les taxis par exemple.

La mairie de Barcelone et la police municipale sont préoccupées par le phénomène et ces conduites “irresponsables”. Pour remédier à cette situation, elles prévoient des campagnes informatives pour sensibiliser les conducteurs. Toutefois, le taux de sinistres a chuté de 43% dans la capitale catalane, tout moyen de transport confondu, en raison du confinement.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales