Coronavirus Catalogne : un demi-million de tests dans les écoles

par Aurélie Chamerois
coronavirus catalogne

Coronavirus Catalogne. Le président catalan Quim Torra a annoncé de nouvelles mesures pour affronter la pandémie de Covid19 quelques jours avant la rentrée scolaire. 

Certaines écoles, notamment les établissements français, ouvriront dès la semaine prochaine en Catalogne, tandis que les écoles publiques feront leur rentrée à la mi-septembre. Une échéance qui suscite inquiétudes et interrogations parmi les parents d’élèves et le personnel enseignant. Le président catalan a rappelé que la situation épidémiologique devenait à nouveau inquiétante, ajoutant que les trois prochaines semaines seraient « décisives pour inverser la courbe des contaminations ».

Quim Torra a indiqué que les classes de primaire ne pourraient pas dépasser un maximum de 20 élèves et annoncé une grande campagne de tests massifs dans les établissements scolaires. Un total de 500.000 tests seront ainsi effectués entre le 15 septembre et le 15 novembre. Le masque sera obligatoire pour tous à partir de 12 ans, et dans les territoires les plus touchés par l’épidémie à partir de 6 ans.

Coronavirus Catalogne : rassemblements de plus de 10 personnes interdits

Demain, le gouvernement catalan tiendra un conseil des ministres exceptionnel pour approuver le « plan de mesures concrètes pour l’ouverture des centres scolaires ».

Le président catalan a également annoncé que les rassemblements de plus de 10 personnes seraient désormais interdits dans toute la région, dans l’espace public comme privé. Quim Torra a enfin demandé à la population de réduire au maximum les déplacements non nécessaires tandis que la ministre catalane de la Santé Alba Vergès a recommandé de réduire les interactions et activités sociales pour tenter de contrôler les contaminations.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales