Coronavirus Espagne : vers un état d’urgence régional

par Rédaction Equinox
coronavirus espagne

Coronavirus Espagne. Le Premier ministre Pedro Sanchez lors d’une allocution officielle ce midi a annoncé que les régions espagnoles pourraient désormais demander l’activation de l’état d’urgence sur leurs territoires pour lutter contre la seconde vague du coronavirus

L’activation de l’état d’urgence au plan régional est une mesure qui permettra de mettre en place des limitations de circulation des personnes, des restrictions dans l’ouverture des commerces et services ou de confiner les populations dans les cas les plus sévères.

coronavirus espagneL’état d’urgence offrira aux régions qui le demandent une garantie légale et constitutionnelle. La Catalogne avait tenté de confiner le canton de Lleida au mois de juillet. La mesure avait été annulée par la justice au motif que la compétence incombait au gouvernement national. Le gouvernement et un vote au parlement national soutiendront désormais les régions qui voudront déclarer l’état d’urgence, a expliqué le Premier ministre.

La Catalogne, la région de Madrid et le Pays Basque sont les trois lieux les plus touchées en Espagne par le début de la seconde vague du Covid 19. Pour le moment, la ministre catalane de la Santé, Alba Vergés n’envisage pas la demande de l’application de l’état d’urgence en Catalogne.

Coronavirus Espagne : renfort de l’armée.

Par ailleurs, 2000 militaires sont mis à disposition des régions pour effectuer des dépistages du Coronavirus a annoncé Pedro Sanchez.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales