Covid Espagne : vaccin avant la fin de l’année

par Rédaction Equinox
covid espagne

Covid Espagne. Le ministre de la Santé affirme que l’Espagne est sur le point d’obtenir un vaccin et de commencer une campagne d’injections.

Ce midi sur la chaîne de télévision La Sexta, le ministre de la Santé Salvador Illa a déclaré que l’Espagne serait en possession d’un vaccin contre le Covid avant la fin de l’année. L‘agence européenne du médicament sera chargée de valider les vaccins produits par Oxford a précisé le titulaire du ministère de la Santé. “Si les choses vont bien” a-t-il poursuit, le début de la campagne de vaccination “aurait lieu lors du premier trimestre de l’année 2021”. Le personnel soignant, les personnes âgées et à risque seront les premières à bénéficier du vaccin.

Covid Espagne : la prudence de mise

Le ministre joue cependant la prudence. Il n’y aura aucune campagne de vaccination avant “d’obtenir toutes les garanties pertinentes”. Illa ajoute qu’il “faudra constater que les phases finales de recherche de ce vaccin donnent un résultat satisfaisant”.

Si le vaccin d’Oxford ne fonctionne pas, l’Union européenne est en train de négocier avec d’autres laboratoires a expliqué le ministre. “Il existe des accords très avancés avec quatre autres sociétés”, a déclaré Illa.

Front régional contre l’activation de l’etat d’urgence

Par ailleurs, la proposition du gouvernement central d’activer un état d’urgence localisé a été rejeté majoritairement par les régions. Le gouvernement indépendantiste catalan réclame de pouvoir gérer la lutte contre la pandémie depuis Barcelone sans intervention nationale via l’état d’urgence.

COVID ESPAGNE

La région de Madrid, dirigée par la droite, ne souhaite pas non plus collaborer avec le gouvernement central. Le responsable de la santé de cette région envisage de mettre certaines zones de la capitale en quarantaine sans besoin légal d’activer l’état d’urgence.

La région de Galice demande de reformer la loi pour renforcer les prérogatives régionales sanitaires pour ” utiliser le mécanisme de l’état d’urgence.

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales