Rentrée scolaire au Lycée Français de Barcelone : les nouvelles normes

par Aurélie Chamerois
lycée français de Barcelone 

Dès la rentrée, les établissements scolaires français en Espagne, et notamment le lycée français de Barcelone (LFB) et l’école Lesseps, appliqueront les recommandations du ministère français de l’Education nationale et surtout les directives du département d’éducation de Catalogne. 

Mis à jour le 28/8 à 10h15

La direction du LFB n’écarte toutefois pas que ces normes évoluent encore avant la rentrée, ou après, en fonction de la situation sanitaire. “Comme vous le savez, la situation est fortement évolutive. Les autorités scolaires et sanitaires du pays et de la région peuvent nous contraindre à revoir tout cela. Nous ferons un point précis de situation lors de la prérentrée et évoquerons ensemble, avec l’expertise de notre médecin scolaire et dans le cadre de la réglementation imposée, les dispositions qui peuvent être les nôtres” a indiqué le nouveau proviseur Jean Bastianelli dans un courrier électronique envoyé aux professeurs.

Le gouvernement espagnol s’est mis d’accord avec les communautés autonomes pour un certain nombre de règles, notamment la prise de température des élèves et des professeurs tous les matins, le masque obligatoire, le maintien d’une distance de sécurité, la ventilation régulière des salles et l’obligation de se laver les mains au moins cinq fois par jour.

La distanciation sociale

La distanciation sociale sera scrupuleusement respectée dans tous les espaces. “Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces, à l’heure actuelle, contre la propagation du virus” précise le dossier explicatif sur le site du LFB. Les entrées dans les établissements, dans les classes et dans les autres espaces seront organisées pour éviter les regroupements denses. Des fléchages au sol permettent d’éviter les croisements.

Le masque

Le port du masque est obligatoire dès 6 ans en toutes circonstances. Ce sont les parents qui devront fournir les masques.

lycée Français de Barcelone

Les groupes des classes resteront si possible isolés et sans interaction avec d’autres groupes d’élèves.

La désinfection

Il n’y aura aucune structure de jeux, jouets collectifs ou regroupements durant les récréations. Le lavage de mains sera organisé avant le retour en classe et durant la journée.

Toutes les installations, telles que les classes, espaces communs, réfectoires et toute autre zone du lycée, seront très régulièrement désinfectées. Les salles de classe seront aménagées pour permettre un mètre de distance entre les élèves, et 1,5 mètre entre les élèves et l’enseignant. Le LFB a également prévu un protocole de suivi des cas de Covid-19.

En cas de fermeture du lycée français de Barcelone

Après les couacs du printemps, le LFB promet une continuité pédagogique en cas de fermeture forcée de l’établissement. “Le distanciel sera assuré par les enseignants qui resteraient à la maison” indique la direction.

Le lycée français de Barcelone a prévu la mise en place de trois scénarios d’enseignement possibles: 100% présentiel, mi-distanciel et mi-présentiel, ou 100% à distance. Les différentes procédures pourront s’organiser à tout moment de l’année selon l’évolution de la situation sanitaire.

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales