L’Islam enseigné dans les écoles catalanes

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le
islam catalogne

La religion musulmane pourra être enseigné aux enfants dont les parents le souhaitent dans les écoles publiques de Barcelone, Baix Llobregat, Gérone et Tarragone.

 Josep Bargallò ministre de la gauche indépendantiste (ERC) en charge de l’éducation, garantit que son plan pilote garantit « le libre exercice des cultes et la cohésion sociale ».

Pour une fois, l’indépendantisme catalan se trouve dans la même ligne que l’État espagnol et les dispositions de l’accord de coopération pris avec la Commission islamique d’Espagne.

Une sorte de catéchisme

La matière scolaire islamique devient une sorte de catéchisme catholique. Un modèle qu’assume le ministère en calquant les classes et le nombre de participants sur le modèle catholique. La nouvelle matière sera dispensée uniquement aux enfants dont les parents en auront fait la demande. Les enseignants seront nommés par les différentes communautés relevant de la Commission islamique.

Le programme sera par contre défini par le gouvernement. Celui-ci devra « refléter les langues et les cultures des familles musulmanes en Catalogne, ainsi que la réalité selon laquelle il englobe des musulmans et des non-musulmans, des hommes et des femmes d’origines géographiques et culturelles différentes, dans le but de transmettre aux étudiants la perspective de l’inclusion et de l’éducation à la diversité « .

Certains pourraient y voir un nouveau coup de canif dans le contrat laïque de l’éducation publique.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales