Frontière France Espagne : en direct

par Rédaction Equinox
frontiere france espagne




Pour voyager par la frontière France Espagne en cette époque de pandémie, il faut connaitre certaines informations. Voici ce qu’il faut savoir pour un trajet en voiture, avion ou train.

La frontière France Espagne reste ouverte ?

A court terme une fermeture de la frontière France Espagne n’est pas prévue. Cependant, les pays de l’espace Schengen ont annoncé des quarantaines ou des demandes obligatoires de tests PCR pour les vols en provenance de l’Espagne.

La Belgique impose une quarantaine plus un test PCR pour tous les passagers arrivant d’Espagne. La Slovaquie, la Slovénie, la Finlande, l’Irlande, l’Islande, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Royaume-Uni, la Roumanie et la Suisse imposent une quarantaine de 14 jours pour les personnes venant de l’Espagne. En République tchèque, il est possible de choisir entre la quarantaine et le test PCR. L’Allemagne accepte les tests sérologiques négatifs.

L’Autriche demande un certificat médical, la Grèce, l’Italie et Malte imposent le test PCR.

frontière France EspagneUn certain nombre de pays ont purement et simplement interdit les voyages avec l’Espagne en suspendant les lignes aériennes et fermant leur frontières. Dans cette liste on retrouve entre autres l’Argentine, l’Australie, le Canada, le Chili, le Danemark, les États-Unis, la Hongrie, Israël, le Japon, le Maroc, la Pologne et la Russie.

Quelle est la situation actuelle en Espagne ?

La semaine est marquée par le semi-confinement de la capitale du pays Madrid.

A partir de ce lundi 21 septembre, les habitants des zones situées principalement dans le sud de Madrid ne pourront pas en sortir sauf pour aller au travail, à l’école, réaliser des tâches administratives ou pour assistance à personnes dépendantes.



Dans toute la région de Madrid, les rassemblements de plus de 6 personnes seront interdits, les commerces verront leur capacité d’accueil maximale réduite de 50%, les établissements de restauration devront fermer à 22h. Les cinémas, musées, bibliothèques et concerts ne pourront pas non plus dépasser les 50% de capacité. Les parcs et jardins sont fermés.

Le taux moyen de l’indice de reproduction est monté à 1,3. C’est-à-dire qu’une personne malade va contaminer plus d’une personne avec laquelle elle est en contact. Ce qui ouvre la porte à une contagion communautaire.

frontiere france espagneEn Catalogne un certain nombre de restrictions sont actives. Les boites de nuit, bars musicaux, salles de spectacles et maisons closes sont fermés. Les restaurants et bars n’ont pas le droit d’ouvrir après 1h du matin et ne peuvent plus accueillir de nouveaux clients à partir de minuit.

Dans toute l’Espagne le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics en intérieur et en extérieur. Exceptions faites des restaurants, bars et la plage.

Le gouvernement de Catalogne prolonge jusqu’à la fin du mois de septembre l’interdiction de se réunir à plus de plus dix personnes. Le décret gouvernemental prévoit également la prolongation de l’interdiction des botellones : consommation d’alcool sur les voies publiques et autres espaces communs.



Concernant la tenue des festivals et autres foires prévus dans les semaines à venir, ce sera à la mairie de Barcelone de déterminer les règles pour assurer ces festivités. Le gouvernement de Catalogne conseille de limiter au maximum ses déplacements.

Frontière France Espagne en voiture

Il n’y a pas de contrôle particulier à la frontière terrestre France-Espagne, et ce, dans les deux sens de circulation. Il est possible que des voyageurs soit contrôlés de façon sporadique par la police espagnole, mais cela fait partie du dispositif policier de sécurité habituel.

Aucun document administratif ou légal précis n’est demandé. Il n’y a pas de quarantaine actuellement activée.

Frontière France Espagne en avion

Pour les vols passant par la frontière France-Espagne, les passagers doivent obligatoirement remplir un document médical.

Il faut donner ses informations personnelles ainsi que la date et le numéro de vol. Le document est disponible dans l’avion et peut être également téléchargé en cliquant ici.

Le passager recevra un QR code scannable  à l’aéroport.



Les deux terminaux de  l’aéroport Barcelona – El Prat sont ouverts depuis fin juillet. Des caméras thermiques repèrent si certains voyageurs dépassent  37,5 de fièvre. Si après plusieurs prises, il est confirmé que le voyageur présente de la fièvre, il devra passer un test PCR.

Les personnes accompagnant les passagers ne peuvent pas accéder aux terminaux.

Frontière France Espagne en train

Les compagnies  SNCF – Renfe assurent deux trains par jour dans les deux sens. Les lignes sont actives entre Barcelone et Paris ou Marseille. Les trains s’arrêtent dans les stations suivantes : Paris, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne et Perpignan en France, ainsi que Figueras, Gérone et Barcelone en Espagne. Seule la ville de Toulouse est en encore à l’arrêt.

La station de Barcelone Sants a installé des caméras thermiques. Si un passager présente de la température supérieure à 37,5 degrés il devra faire plusieurs prises. Si la fièvre reste supérieure ou égale à 37,5 degrés, le passager ne pourra pas prendre le train.

Le masque est obligatoire dans le train et les gares.

Frontière France Espagne en bateau

Les personnes embarquant dans un bateau doivent fournir un formulaire médical. C’est un document identique à celui remis aux passagers dans les avions. Jusqu’à nouvel ordre, les croisières ne peuvent pas accoster dans les ports d’Espagne.

Frontière France Espagne en bus

Pour passer la frontière France Espagne en bus, il n’y a aucune restriction. Comme pour tout déplacement, les voyageurs doivent présenter une pièce d’identité en cas de contrôle policier.



Le port du masque est impératif durant tout le trajet.

Que faire en cas de fermeture de la frontière espagnole ?

En cas de fermeture de la frontière, les personnes en voyage sur le sol espagnol auront le droit de regagner leur domicile, peut-être au terme d’une quarantaine selon la situation sanitaire. Les résidents en Espagne se trouvant à l’étranger seront également autorisés à traverser la frontière pour rentrer chez eux.

Dans le cas particulier des Français qui vivent expatriés en Espagne, il est conseillé de toujours se déplacer avec son NIE ou padrón afin de pouvoir justifier de son lieu de résidence lors du passage à la frontière.


Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales