Covid : la Catalogne dans le rouge

par Rédaction Equinox
covid espagne

Covid Espagne. Tandis que la moitié de Madrid est sous restriction, les chiffres en Catalogne repassent dans le rouge.

L’indicateur principal pour déterminer l’état de la pandémie est le taux de reproduction. C’est-à-dire le nombre moyen de personnes qui contamineront un patient malade. Si le taux de reproduction reste en-dessous de 1, l’épidémie est contenue. En Catalogne, il est actuellement de 1,13. Un chiffre supérieur à l’Île-de-France (0,93) mais inférieur à celui de la région Hauts-de-France (1,33).

Si la situation est encore sous contrôle en Catalogne, les chiffres montent vite. L’indice du risque de contagion massive émis par le gouvernement catalan est de 186,86. Il y a une semaine, il se situait à 158,53. Sur la ville de Barcelone, l’indice de risque est plus élevé : 224,37.

Des statistiques inquiétantes pour le gouvernement catalan qui pose sur la table l’étude de deux nouvelles restrictions : la fermeture des jardins d’enfants et l’obligation de porter un masque sur les terrasses de bars et restaurants.

Covid Espagne : situation dans les hôpitaux catalans

Le nombre des personnes hospitalisées pointe aussi en hausse :  808 patients soit une augmentation de vingt personnes par rapport au décompte précédent. 135 patients se trouvent actuellement dans une unité de soins intensifs.

La Catalogne a enregistré 155 527 cas confirmés de coronavirus dont 131 486 via test PCR. Le bilan total des décès s’élève à 13 250.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales