La fabuleuse route des vins et cavas en Catalogne

par Leslie Singla

Cet automne, à l’heure des vendanges, rien de tel que de partir sur les traces des vins et cavas en Catalogne dans le Penedès. Ce territoire réserve bien des surprises.

La Catalogne ne se résume pas seulement à la mer et la montagne, elle abrite également des vignes à perte de vue, notamment dans le Penedès. Cette terre viticole possède une fabuleuse route des vins à découvrir toute l’année, même si les douces températures de la mi-saison correspondent au moment le plus opportun. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir que les traces les plus anciennes de la culture du vin en Catalogne datent du VIIe siècle av. J-C dans le Penedès.

Premier arrêt, Vilafranca del Penedès à moins d’une heure en voiture de Barcelone. Surnommée “capitale du vin”, cette ville centenaire réunit à elle seule un grand nombre d’expériences oenologiques. Pour débuter l’immersion, le musée de la culture du vin de Catalogne vaut le détour. Vinseum présente un parcours pour découvrir les origines du vin mais aussi du cava, à travers 17 000 objets variés. Plusieurs caves proposent également des visites guidées avec dégustations. Et pour profiter pleinement de la nature, des randonnées à pied ou à vélo peuvent s’effectuer aux abords de Vilafranca del Penedès.

Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme ici et plusieurs dégustations sont classées par prix ici (à partir de 15 euros).

Transport: Vilafranca del Penedès est accessible en train, prendre un premier jusqu’à St. Vicenç de Calders puis le R4 jusqu’à Vilafranca del Penedès.

L’expérience des vendanges

En cette période de récolte du raisin, plusieurs bodegas organisent des événements spéciaux. Pique-nique dans les vignes, dégustation, foulage des raisins aux pieds, il existe des offres pour tous les goûts et budgets pour en profiter pleinement. Elles sont toutes répertoriées sur le site de l’office de tourisme du Penedès ici.

catalogne vignobleSafari des vins

Pour explorer les vignes, les idées ne manquent pas. Parmi les plus originales, à ne pas manquer les visites en 4×4. Celle de Cusco Berga offre une découverte des caves du même nom et surtout une balade comprenant un arrêt au mirador pour une vue grandiose sur le parc de Garraf et sur la vallée de l’Avinyonet del Penedès. Bon plan : la communauté francophone les Babies de Barcelone propose des tarifs réduits, plus de détails ici.

Dégustation de cava

Impossible de parler du Penedès sans mentionner le cava. À une cinquantaine de kilomètres de Barcelone, Sant Sadurni d’Anoia reste la référence. De nombreuses entreprises productrices y sont installées, dont certaines exportent leur cava dans le monde entier. Les caves du village méritent un détour. Tous les détails pour organiser sa venue sont indiqués ici.

Pour une immersion totale, Cava Tast 2020 correspond au rendez-vous annuel incontournable. Cette foire de cava et gastronomie se tiendra du vendredi 2 au dimanche 4 octobre. Le public pourra découvrir une multitude de cavas, dans une ambiance conviviale. Toutes les infos sur l’événement ici.

Transport: Sant Sadurni d’Anoia est accessible en bus, prendre le LLC à l’arrêt Urgell jusqu’à St. Sadurní d’Anoia (Estació).

catalogne cava
La fabuleuse route des vins et cavas en Catalogne

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales