Covid Espagne : Madrid en quarantaine

par Rédaction Equinox
covid espagne

Covid Espagne. A partir de ce soir, vendredi 2 octobre, Madrid sera officiellement en quarantaine et les déplacements soumis à de fortes restrictions.

A partir de 23h ce soir les Madrilènes seront mis en quarantaine. La mesure principale est l’interdiction d’entrer et de sortir de la capitale espagnole, sauf cas de force majeure. Les seuls motifs urgents sont : se rendre à un rendez-vous médical, travailler, s’occuper de personnes âgées, de mineurs et de personnes à charge;  se rendre à la banque, dans un tribunal ou renouveler des documents officiels. Pour entrer dans Madrid pour une personne qui n’y vit pas, ou pour en sortir si l’on est résident, il faudra fournir un justificatif entrant dans l’un des cas d’exception précités.

Le quotidien des Madrilènes est également chamboulé : les boutiques, magasins et établissements commerciaux fermeront leurs portes  à 22h et ne pourront remplir que 50% de leur surface habituelle. Les restaurants et bars fermeront à 23h et pourront utiliser 60% de la surface des terrasses.  Il n’est pas possible de se réunir à plus de 6 personnes.

Covid Espagne : nouvelles mesures

Ces nouvelles mesures qui viennent compléter les restrictions mises en place depuis le 18 septembre interviennent après une âpre négociation entre le gouvernement central et l’exécutif régional. La présidente conservatrice de la région madrilène Isabel Ayuso a bataillé becs et ongles pour que Madrid ne soit pas confinée afin de sauver l’économie locale.

Selon les calculs de l’association patronale de Madrid, les restrictions se traduiront par une perte de 600 millions d’euros par semaine, ce qui signifie une réduction du PIB de la capitale espagnole de 15% sur la même durée.

 MadridCette batterie de mesures est imposée par le gouvernement espagnol et s’appliquera désormais à toutes les communes de plus de 100.000 âmes qui dépassent le ratio de 500 personnes contaminées pour 100.000 habitants. Madrid se trouve actuellement à 759,89 contagions pour 100.000 habitants. A titre de comparaison Barcelone se situe à 176 cas pour 100.000 personnes; Paris : 251 cas/100.000; Londres : 44 cas /100.000;  Rome : 27 cas pour 100.000 ; Berlin : 26 cas pour 100.000 ; New-York : 33 cas/100.000.

Des communes limitrophes à Madrid sont également concernées par les nouvelles mesures : Alcalá de Henares, Alcobendas, Alcorcón, Fuenlabrada, Getafe, Leganés, Torrejón de Ardoz, Móstoles, Parla.

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales