Frontière France Espagne : en direct

par Rédaction Equinox
frontière France Espagne

Voyager en transitant par la frontière France Espagne durant la pandémie reste possible, mais il faut prendre en compte certaines informations. 

La frontière France Espagne reste ouverte ?

La réponse est oui. L’annonce circulant sur les réseaux sociaux d’une fermeture pour les vacances de la Toussaint est tout simplement fausse. Le ministère de l’Intérieur espagnol confirme à Equinox qu’au-delà des habituels contrôles de police à la frontière, aucune mesure n’est prévue à court ou moyen terme.

Quelle est la situation sanitaire en Espagne ?

Face à la situation sanitaire critique de Madrid, capitale européenne avec le plus fort taux d’incidence avec 647,91 cas pour 100.000 habitants, le gouvernement active l’état d’urgence pour la région. Ainsi, le confinement sera protégé par une norme légale solide après le revers judiciaire d’hier, où la mise en quarantaine de la capitale espagnole a été annulée par la justice.

Après un Conseil des Ministres extraordinaire vendredi 9 octobre, le chef du gouvernement Pedro Sánchez a officiellement communiqué à la région de Madrid la déclaration de l’état d’urgence pour quinze jours. Au-delà de cette durée, la mesure devra être approuvée par le Congrès espagnol pour pouvoir être prolongée.

Pedro Sánchez

La mesure principale est l’interdiction d’entrer et de sortir de la capitale espagnole, sauf pour cas de force majeure. Les seuls motifs urgents sont : se rendre à un rendez-vous médical, travailler, s’occuper de personnes âgées, de mineurs et de personnes à charge; se rendre à la banque, dans un tribunal ou renouveler des documents officiels. Pour entrer dans Madrid pour une personne qui n’y vit pas, ou pour en sortir si l’on est résident, il faudra fournir un justificatif entrant dans l’un des cas d’exception précités.

Barcelone maîtrise mieux la situation avec un taux d’incidence de 159 cas pour 100.000.

Par ailleurs, le taux de positivité des tests permet de noter l’ampleur de la contagion. La norme veut qu’en-dessous de dix résultats positifs pour 100 tests effectués, la situation est sous contrôle. Ce qui est le cas avec Barcelone qui se situe à 7 %. Madrid en revanche est dans le rouge avec 15.4 % de positivité.

Madrid covid

La Catalogne, n’est pas sous quarantaine comme Madrid, mais a tout de même fermé ses discothèques et réduit drastiquement la capacité d’accueil des bars et restaurants.

Le port du masque est obligatoire dans tout l’espace public en Espagne.

Passer la frontière France Espagne en voiture

Il n’y a pas de contrôle systématique à la frontière terrestre France-Espagne, et ce, dans les deux sens de circulation. Il n’est pas impossible que certains véhicules soient contrôlés par la police espagnole, mais cela fait partie du dispositif policier de sécurité habituel.

Aucun document administratif n’est demandé. Il n’y a pas de quarantaine actuellement activée.

Passer la frontière France Espagne en avion

Pour les vols transitant par la frontière France-Espagne, les voyageurs doivent obligatoirement remplir un document médical.

Il faut fournir ses informations personnelles ainsi que la date et le numéro de vol. Le document est disponible dans l’avion et peut être également téléchargé en cliquant ici.

Le passager recevra un QR code scannable à l’aéroport.

El Prat

Dans l’aéroport Barcelona – El Prat, des caméras thermiques repèrent si certains voyageurs dépassent 37,5 de fièvre. Si après plusieurs prises, il est confirmé que le passager présente de la fièvre, il devra passer un test PCR.

Les personnes accompagnant les voyageurs ne peuvent pas accéder aux terminaux.

Passer la frontière France Espagne en train

Les compagnies SNCF – Renfe assurent deux trains par jour dans les deux sens. Les lignes relient Barcelone et Paris ou Marseille. Les trains desservent les gares suivantes : Paris, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne et Perpignan en France, ainsi que Figueras, Gérone et Barcelone en Espagne. Seule la ville de Toulouse est en encore à l’arrêt.

La station de Barcelone Sants a installé des caméras thermiques. Si un passager présente de la température supérieure à 37,5 degrés, il ne pourra pas prendre le train.

Le masque est obligatoire dans le train et les gares.

Passer la frontière France Espagne en bateau

Les personnes embarquant dans un bateau doivent fournir un formulaire médical. C’est un document similaire à celui remis aux passagers dans les avions. Depuis mars dernier, les croisières ne peuvent pas accoster dans les ports d’Espagne.

Passer la frontière France Espagne en bus

Pour passer la frontière France Espagne en bus, il n’y a pas de restriction. Les voyageurs doivent présenter une pièce d’identité en cas de contrôle policier.

Le port du masque est impératif durant tout le trajet.

Que faire en cas de fermeture de la frontière espagnole ?

En cas de fermeture de la frontière, les voyageurs présents en Espagne pourront regagner leur domicile, peut-être au terme d’une quarantaine selon la situation sanitaire. Les personnes résidentes en Espagne se trouvant à l’étranger seront également autorisées à traverser la frontière pour regagner leur domicile.

Dans le cas particulier des Français qui vivent en Espagne, il est conseillé de toujours se déplacer avec son NIE ou padrón afin de pouvoir justifier de son lieu de résidence lors du passage à la frontière.

 

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales