Frontière France Espagne : dernières infos

par Rédaction Equinox
frontiere france espagne

Voici les dernières informations sur la frontière France Espagne durant la pandémie du Covid. 

La frontière France Espagne reste-t-elle ouverte ?

Pour le moment, la réponse est oui. Les différentes restrictions mises en place à Madrid et dans toute la Catalogne ne concernent pas le passage de la frontière France Espagne. Ceci étant dit, le gouvernement catalan demande de limiter au maximum les interactions sociales. L’exécutif demande un “effort extraordinaire” et des “sacrifices personnels”. Si avec les nouvelles mesures en vigueur à partir du vendredi 16 octobre, les interactions sociales ne baissent pas, le président par intérim de la Catalogne Pere Aragonès a indiqué la possibilité d’un “confinement total dans les semaines à venir”.

Quelle est la situation sanitaire en Espagne ?

A Barcelone et en Catalogne

Le taux d’incidence est en augmentation sur Barcelone, mais reste en-dessous des 500 cas pour 100.000 habitants durant les deux dernières semaines, seuil défini par le gouvernement espagnol pour appliquer de nouvelles restrictions. Selon les derniers chiffres, le taux d’incidence se situe à 340 à Barcelone et 320 dans le reste de la Catalogne.

Le taux de reproduction (Rt), c’est-à-dire le nombre de personnes contaminées par un patient malade, ne doit pas, lui, dépasser 1 pour que l’épidémie soit considérée sous contrôle. A Barcelone, il est actuellement à 1,5 et dans le reste de la Catalogne à 1,4.

frontière France EspagneA partir du vendredi 16 octobre, les mesures suivantes seront appliquées dans toute la Catalogne :

– Fermeture des bars et restaurants, qui pourront proposer uniquement des livraisons
– Fermeture des casinos
– Annulation des congrès, conventions, salons professionnels
– Fermeture des jardins pour enfants à partir de 20h
– Capacité limitée à 30% dans les commerces, boutiques et zones marchandes
– Capacité limitée à 50% dans les gymnases

Elles s’ajoutent aux restrictions déjà en vigueur:

– Fermeture des boîtes de nuit
– Rassemblements limités à six personnes (sauf dans le cadre du travail, de l’école, des cultes, des manifestations, des transports publics, des espaces culturels et sportifs)
– Interdiction de fumer sur la voie publique si la distance sociale de deux mètres n’est pas possible
– Port du masque dans tout l’espace public

A Madrid

Face à la situation sanitaire critique de Madrid, capitale européenne avec le plus fort taux d’incidence avec 647,91 cas pour 100.000 habitants, le gouvernement active l’état d’urgence pour la région.

Madrid

La mesure phare est la prohibition d’entrer et de sortir de la capitale espagnole, sauf pour cas de force majeure. Les seuls motifs sont : assister à un rendez-vous médical, travailler, s’occuper de personnes âgées, de mineurs et de personnes à charge; se rendre dans une agence bancaire, dans un tribunal ou renouveler des papiers officiels. Pour entrer dans la capitale pour une personne qui n’y vit pas, ou pour en sortir si l’on est résident, il faudra fournir un justificatif entrant dans l’un des cas d’exception précités.

Dans le reste de l’Espagne

La région de Navarre est très impactée par le Covid. Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits. Les restos et bars ferment à 22h.  L’incidence en Navarre est de 811,1 cas pour 100.000 habitants. Des petites communes de l’Andalousie sont en quarantaine. Il n’est pas possible d’entrer ou de sortir d’Écija, Casariche, Linares et Almodóvar. Les fêtes d’Halloween sont annulées. Les zones les moins touchées sont les îles Baléares et Canaries.

 

Pour passer la frontière France Espagne en voiture

Il n’y a pas de contrôle particulier à la frontière terrestre France-Espagne, et ce, dans les deux sens de circulation. Il possible que certains automobilistes soient contrôlés par les polices espagnole ou française dans le cadre du dispositif de sécurité habituel.

Aucun document administratif n’est demandé. Il n’y a pas de quarantaine actuellement activée.

Passer la frontière France Espagne en avion

Pour les vols transitant par la frontière France-Espagne, les voyageurs doivent obligatoirement remplir un document médical. Les informations personnelles sont demandées, ainsi que la date et le numéro de vol. Le document est disponible dans l’avion et peut être également téléchargé en cliquant ici. Ensuite, le passager recevra un QR code scannable à l’aéroport.

 El Prat

Dans l’aéroport Barcelona – El Prat, des caméras thermiques repèrent si certains voyageurs dépassent 37,5 de fièvre. Si après plusieurs prises, il est confirmé que le passager présente de la fièvre, il devra passer un test PCR.

Les personnes accompagnant les voyageurs ne peuvent pas accéder aux terminaux.

Passer la frontière France Espagne en train

Les compagnies SNCF – Renfe assurent deux trains par jour dans les deux sens. Les lignes relient Barcelone et Paris ou Marseille. Les trains desservent les gares de Paris, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne et Perpignan en France, ainsi que Figueras, Gérone et Barcelone en Espagne. Seule la ville de Toulouse est en encore à l’arrêt.

La station de Barcelone Sants a installé des caméras thermiques. Si un passager présente de la température supérieure à 37,5 degrés, il ne pourra pas prendre le train.

Le masque est obligatoire dans le train et les gares.

Passer la frontière France Espagne en bateau

Les personnes embarquant dans un bateau doivent fournir un formulaire médical. C’est un document similaire à celui des voyages en avion. Depuis mars dernier, les croisières ne peuvent pas accoster dans les ports espagnols.

Passer la frontière France Espagne en bus

Pour passer la frontière France Espagne en bus, il n’y a pas de restriction. Le port du masque est impératif durant tout le trajet.

 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales