Frontière France Espagne : la situation actuelle

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le
frontiere france espagne




Les dernières informations sur la frontière France Espagne. 

La frontière France Espagne reste-t-elle ouverte ?

Pour le moment, la réponse est oui. Cependant, la France ayant activé un couvre-feu dans les Pyrénées-Orientales, le Pays basque, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège, il ne sera pas possible d’y circuler entre 21h et 6h à partir de minuit vendredi 23 octobre.

De facto, il n’est donc pas possible de traverser la frontière Espagne-France durant ces horaires pour circuler dans les départements pré-cités sauf pour :
– déplacement de transit, c’est-à-dire sur un trajet long entre deux zones non concernées par le couvre-feu (si le départ et la destination ne sont pas concernées par la restriction)
– déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation
– déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé
– déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants
– déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
– déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
– déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité
administrative

Dans les cas précités, une attestation est nécessaire pour circuler dans les départements français concernés et téléchargeable sur le site du gouvernement français.

Pareillement, la mise en place d’un couvre-feu est prévue en Catalogne d’une maniere imminente. Il faudra attendre les détails techniques pour connaitre les modalités de circulation à travers la Catalogne.

Par ailleurs, la  Navarre est actuellement en quarantaine, c’est-à-dire qu’il est interdit d’entrer ou de sortir de la région sauf en cas de force majeure. Ce qui complique le passage de la frontière France Espagne du Col d’Ibardun à celui de la Pierre Saint Martin.



Quelle est la situation sanitaire en Espagne ?

Barcelone et la Catalogne

La Catalogne possède tous ses indicateurs dans le rouge. L’indice de risque créé par le gouvernement catalan, qui regroupe des facteurs comme le taux d’incidence et de reproduction, est en ce jeudi 22 octobre situé à 566,92 points. Un indice qui ne cesse de progresser depuis une semaine. La Generalitat considère qu’au-delà de 200 points, la pandémie représente un risque de contagion communautaire important.

Frontière France Espagne

Le gouvernement catalan prevoit la mise en place d’un couvre-feu imminent. En attendant, les delais administratifs pour activer le couvre-feu les restrictions actuellement en vigueur demeurent. Celles-ci interdisent les rassemblements de plus de 6 personnes dans la sphère publique ou privée. Les boites de nuits, salles de concerts, bars musicaux, cafés et restaurants sont fermés. Ces derniers peuvent uniquement proposer la livraison à domicile ou les plats à emporter. Les foires, festivals et congrès sont suspendus. Les grandes surfaces ne peuvent utiliser que 30% de leur capacité d’accueil et tout commerce doit être fermé au plus tard à 22h.

Madrid et sa région

Madrid, depuis une quinzaine de jours, était en quarantaine et l’état d’urgence était activé dans cette région. Il n’était pas possible d’entrer ou de sortir de Madrid sans raison valable. Une restriction qui ne sera pas reconduite à partir de ce vendredi minuit. A la place, il sera interdit de se réunir entre minuit et 6 heures du matin et tous les locaux commerciaux, restaurants, bars et commerces devront être fermés. Autrement dit un couvre-feu qui ne porte pas son nom.

Coronavirus

L’exécutif régional considère qu’un couvre-feu serait plus efficace et travaille actuellement à sa mise en oeuvre. Les détails précis ne sont pas encore connus.



Valencia et sa région

Dans les prochaines 48 heures , un couvre-feu sera activé à Valence et sa région. Il ne sera pas possible de sortir dans l’espace public de minuit à 6 heure du matin. Une mesure quisera en vigueur jusqu’au 8 décembre prochain.

Les Baléares

A Mallorca et Ibiza, las réunions sociales sont limitées à 6 personnes. A Formentera et Menorca il est possible de se réunir jusqu’à 10 personnes.

Les boites de nuits sont fermées et les plages sont closes de 21h à 7h du matin.

Andalousie

La région andalouse va mettre en place à partir de ce dimanche un couvre-feu sur la ville de Grenade. Il sera interdit de sortir de 23h à 6 h du matin.

A Seville, Cordoue et Jáen, les restaurants et bars devront fermer à 22 heures.

Près de Séville, Ecija est en quarantaine, il n’est pas possible d’y entrer ou d’en sortir hors cas de force majeure.

Les réunions sociales sont limitées à un maximum de 10 personnes.

Les Canaries

Sauf à Tenerife, le port du masque n’est pas obligatoire dans l’espace public. C’est la seule zone d’Espagne qui est actuellement dans le vert selon les critères européens.

Les bars et restaurants ferment à une heure du matin. A Tenerife ces derniers ferment à minuit et il est déconseillé de se réunir à plus de 10 personnes.

Aragon

Les bars et restaurants doivent fermer à 23 heures. Les réunions de plus de 6 personnes sont prohibées.

Les villes suivantes sont en quarantaine : Huesca, Zaragoza, Teruel, Ejea de los Caballeros, La Almunia de Doña Godina et Andorra. Il n’est pas possible d’y entrer ou d’en sortir hors cas de force majeure.



Asturies

Les Asturies appliqueront très rapidement un couvre-feu. Il sera en vigueur de 23 heures à 6 heures du matin.

Cantabrie

La Cantabrie  appliquera très rapidement un couvre-feu.  Il sera en vigueur de de 23 heures à 6 heures du matin.

Castilla-La Mancha

Les réunions de plus de 10 personnes sont interdites.

Castilla y León

Castilla y León appliquera très rapidement un couvre-feu. L’horaire sera de de 22 heures à 6 heures du matin.

Estrémadure

Castilla y León appliquera très rapidement un couvre-feu. L’horaire sera de minuit à 6 heures du matin.

Galice

Les réunions de plus de 5 personnes sont interdites.

La Rioja

Les regroupements de plus de 6 personnes sont prohibés. La vente d’alcool après 22 heures est interdite. 

Murcia

Les bars doivent fermer à 22h. Les regroupements de plus de 6 personnes sont prohibés.

Navarre

La Navarre est en quarantaine. Il n’est pas possible d’entrer et de sortir de la région sauf en cas de force majeure. Les restaurants, bars et boutiques doivent fermer à 21h. Passé cet horaire la vente d’alcool est interdite.

Pays basque

Le Pays basque appliquera très rapidement un couvre-feu. 

Pour passer la frontière France Espagne en voiture

Uniquement hors des horaires de couvre-feu des départements français limitrophes, sauf pour des trajets longs vers une destination non concernée par le couvre-feu.



Passer la frontière France Espagne en avion

Pour les vols transitant par la frontière France-Espagne, les voyageurs doivent obligatoirement remplir un document médical. Les informations personnelles sont demandées, ainsi que la date et le numéro de vol. Le document est disponible dans l’avion et peut être également téléchargé en cliquant ici. Ensuite, le passager recevra un QR code scannable à l’aéroport.

frontière France Espagne

Dans l’aéroport Barcelona – El Prat, des caméras thermiques repèrent si certains voyageurs dépassent 37,5 de fièvre. Si après plusieurs prises, il est confirmé que le passager présente de la fièvre, il devra passer un test PCR.

Les personnes accompagnant les voyageurs ne peuvent pas accéder aux terminaux.

Passer la frontière France Espagne en train

Les compagnies SNCF – Renfe assurent deux trains par jour dans les deux sens. Les lignes relient Barcelone et Paris ou Marseille. Les trains desservent les gares de Paris, Valence, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Sète, Agde, Béziers, Narbonne et Perpignan en France, ainsi que Figueras, Gérone et Barcelone en Espagne. Seule la ville de Toulouse est en encore à l’arrêt.

La station de Barcelone Sants a installé des caméras thermiques. Si un passager présente de la température supérieure à 37,5 degrés, il ne pourra pas prendre le train.

Le masque est obligatoire dans le train et les gares.

Passer la frontière France Espagne en bateau

Les personnes embarquant dans un bateau doivent fournir un formulaire médical. C’est un document similaire à celui des voyages en avion. Depuis mars dernier, les croisières ne peuvent pas accoster dans les ports espagnols.

Passer la frontière France Espagne en bus

Pour passer la frontière France Espagne en bus, il n’y a pas de restriction. Le port du masque est impératif durant tout le trajet.



LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales