Couvre-feu Catalogne : les prochaines étapes

par Nico Salvado
Publié le Modifié le
couvre feu catalogne

La Catalogne vit ses dernières heures avant l’activation d’un couvre-feu, voici les prochaines étapes. 

Le conseil des ministres espagnols se réunira ce dimanche pour valider l’activation de l’état d’urgence. Une fois le décret signé par le conseil des ministres espagnols, le gouvernement de Catalogne obtiendra les pleins pouvoirs pour gérer les restrictions pour combattre la pandémie.

La première mesure de la Generalitat sera d’activer le couvre-feu. Pour cela, la commission de la protection civile catalane se réunira pour déterminer les horaires d’application du couvre-feu. La ministre catalane de la Santé souhaite que celui-ci démarre à 22h pour s’achever à 6h du matin. Des voix discordantes du gouvernement catalan plaident pour une activation à partir de 23h.

Les bars et restaurants de Catalogne fermés

La protection civile catalane décidera également si les restaurants et bars pourront rouvrir en dehors des horaires du couvre-feu. Pour le moment, c’est le refus qui est majoritaire, le ministère catalan de la Santé souhaite cumuler couvre-feu et fermeture des bars et restaurants.

Une fois que la commission de la protection civile aura pris ses décisions, le gouvernement catalan signera le décret d’activation du couvre-feu. Vraisemblablement, la mesure entrera en vigueur ce lundi soir.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales