Covid Catalogne : nouvelles interdictions en vigueur

par Nico Salvado
Publié le Modifié le
covid catalogne




Covid Catalogne. En plus du couvre-feu, le gouvernement catalan active dès ce soir une batterie de nouvelles interdictions et maintient les restrictions déjà en vigueur. L’état d’urgence national est annoncé pour 6 mois jusqu’au 9 mai 2021. Le couvre-feu est en place jusqu’à 9 novembre prochain au minimum.

Couvre-feu

La principale nouvelle restriction est donc le couvre-feu. Il est en vigueur dès ce dimanche soir de 22h à 6h du matin dans toute la Catalogne.

Durant cette frange horaire, il est interdit de se déplacer dans l’espace public ou de se réunir. Sauf exceptions autorisées: travailler, se faire soigner ou s’occuper d’une personne dépendante. Il sera également possible de promener son chien de 4h à 6h du matin autour de son domicile.

Contrairement à la France, il n’y a pas d’attestations obligatoires à remplir. La Generalitat proposera une attestation auto-responsable volontaire, mais pas obligatoire. En revanche pour les personnes se déplaçant avec un motif professionnel, il faudra un justificatif de l’entreprise.

Les commerces devront fermer à 21h au plus tard pour que les clients et employés soient chez eux à 22h.

Seule exception, le monde de la culture : cinémas et théâtres pourront fermer leurs portes à 22h. Les personnes ayant assisté à un spectacle, une pièce ou un film pourront rentrer chez elles à 23h et devront présenter leur ticket de cinéma ou de théâtre en cas de contrôle policier.

En cas de violation du couvre-feu, des amendes sont prévues : entre 300 et 6000 euros en cas de récidive ou d’outrage aux forces de l’ordre. 1000 agents de police veilleront sur le couvre-feu. Exceptionnellement cette nuit il n’y aura pas d’amende mais de simples avertissements. Dès demain soir lundi, les amendes seront délivrées pour les contrevenants.

Les transports publics ne réduiront pas leur service.

Restauration et aliments sur la voie publique

Les restaurants, bars et cafés resteront fermés jusqu’au moins vendredi prochain. A cette date, la restriction sera terminée ou prolongée.

Les restaurants peuvent proposer la vente à emporter et à domicile jusqu’à 21h. Il est toutefois désormais interdit de manger des aliments ou consommer des boissons avec ou sans alcool sur la voie publique. Les pique-niques dans tout l’espace public sont interdits.

Restrictions pour les commerces

Les établissements d’alimentation, les drogueries, les pharmacies, les opticiens, les orthopédistes, les vétérinaires ne pourront dépasser 50 % de leur surface de vente. Le reste des commerces ne pourront excéder les 30 %.

Les marchés ne peuvent dépasser 30% de leur capacité habituelle.



 

Les centres de beauté restent fermés jusqu’au moins vendredi prochain. A cette date, la restriction sera terminée ou prolongée.

Les congrès et foires commerciales restent suspendus.

Les commerces devront fermer à 21h au plus tard pour que les clients et employés soient chez eux à 22h.

Restrictions vie sociale

Les regroupement de plus de 6 personnes restent interdits.

Le gouvernement catalan conseille de réduire l’activité sociale au strict nécessaire.

Restrictions vie culturelle

Les cinémas et théâtres ne peuvent dépasser 50% de leur capacité d’accueil. Les sièges seront attribués lors de l’achat du ticket sans possibilité de choisir sa place.

Les parcs d’attractions restent fermés. Les casinos et salles de jeux restent fermés.

Autre nouvelle restriction : les ateliers, classes et cours des centres civiques sont suspendus.

Covid Catalogne : nouvelles interdictions en vigueur



LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales