Maradona au Barça : là où tout a commencé

par Camélia Balistrou
Publié le Modifié le
maradona Barcelone

La légende argentine, Diego Maradona, s’est éteinte aujourd’hui à l’âge de 60 ans. Avant de devenir une icône de Naples et de la sélection argentine, Maradona s’est démarqué au FC Barcelone entre 1982 et 1984. Retour sur ses deux années au Barça. 

Après de longues négociations, le 4 juin 1982, le club de la capitale catalane fait signer Diego Armando Maradona. À l’époque, l’argentin est le joueur le plus cher de l’histoire. Très vite, Maradona impressionne les supporters blaugranas mais aussi le monde entier. Son arrivée au Barça le propulse sur les devants de la scène internationale.
Au cours de ses 13 premiers matchs officiels à Barcelone, il marque 6 buts et assoit son statut de joueur décisif, technique et redoutable.

Toutefois, son parcours dans le club catalan est marqué par des blessures, notamment à la cheville en 1983 face à Bilbao, mais aussi par son fort tempérament. Son caractère alimentera d’ailleurs la relation tendue entretenue avec son entraîneur Udo Lattek.

Ovationné par les supporters madrilènes

Le génie argentin fait partie des rares joueurs barcelonais ovationnés par les supporters du rival historique : le Real Madrid. Face au club de la capitale espagnole, Maradona a sans aucun doute marqué le but le plus mémorable de son passage au Barça. Insolent de facilité et de technicité, le Barcelonais a dribblé le gardien et a réalisé un crochet humiliant son adversaire. Le public madrilène s’est levé pour l’applaudir. Un fait inédit dans une rivalité souvent animée et parfois sulfureuse. Seuls Ronaldinho (2005) et Andrés Iniesta (2015) ont su faire chavirer le cœur des supporters ennemis depuis.

Le dernier match de Diego Maradona a également marqué les esprits. En finale de la Coupe du Roi face à L’Athletic Bilbao, la tension était à son comble. L’Argentin a fait l’objet de nombreux tacles tout au long de la rencontre qui s’est soldée par une bagarre. Après ce match, El Pibe de Oro quitte le club pour filer à Naples, en Italie où il connaîtra son apogée footballistique.

Après l’annonce de son décès des suites d’une crise cardiaque, le monde du football est en deuil, notamment Lionel Messi, l’autre argentin du Barça, considéré comme le successeur de Maradona. Leo Messi n’a pas manqué de rendre un ultime hommage à son idole sur son compte instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leo Messi (@leomessi)

Maradona Barcelone : là où tout a commencé

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales