Le « chieur Macron masqué » arrive en Catalogne

par Rédaction Equinox

L’édition 2020 de la curieuse tradition catalane du caganer (littéralement « chieur ») est sortie. Cette année, les personnages sont masqués et des nouvelles figures arrivent. Passage en revue. 

Tous les ans, les crèches catalanes sont affublées d’un ou plusieurs caganers, figurines généralement placées dans un coin, derrière un buisson, accroupies et dans une posture de défécation. Au fil des ans,  les « chieurs » ont pris le visage de personnalités connues du grand public.

Tous les responsables politiques catalans, espagnols et internationaux sont représentés. Grande nouveauté cette année :  les caganers sont masqués, et Emmanuel Macron n’échappe à la règle. La figurine du chef de l’État français est proposée à la vente pour un prix de 16 euros ici.

Caganers de polítics amb mascareta

Parmi les autres nouveautés du cru 2020, Fernando Simón, le conseiller sanitaire et figure médiatique du gouvernement espagnol dans la gestion de la pandémie, possède désormais son caganer aux côtés des nouvelles stars du Barça Ansu Fati et Ronald Koeman.

Le tout juste élu président américain Joe Biden trônera lui aussi dans les crèches catalanes avec Pedro Sánchez, Angela Merkel, Donald Trump, Vladimir Putin, Boris Johnson. Tous masqués.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales