Emploi Barcelone : les secteurs qui recrutent en 2021

par Leslie Singla
Publié le Modifié le
emploi barcelone

Emploi Barcelone. Malgré des derniers mois compliqués, certains secteurs réussissent tout de même à tirer leur épingle du jeu. Des experts de l’emploi révèlent ceux qui s’en sortent le mieux sur le territoire catalan et qui sont prometteurs pour l’an prochain. 

L’emploi Barcelone a connu des moments difficiles, « certains secteurs ont été fortement touchés par la crise sanitaire, comme le tourisme, mais d’autres tels que l’industrie pharmaceutique, l’e-commerce, la logistique ou l’informatique continueront d’être en forte croissance en 2021 » explique Cande Krause, CEO chez Talent Search People.

Un constat confirmé par Mónica Pérez, porte-parole d’InfoJobs. « La montée en puissance du commerce électronique, consolidée avec la pandémie et la campagne de Noël atypique, donnent un coup de pouce au secteur commercial et logistique en Catalogne. De nombreuses entreprises ont décidé de renforcer leurs canaux de vente en ligne et leurs services de logistique et de transport » précise la professionnelle du site spécialiste d’offres d’emploi. Pour illustrer son exemple, elle indique que le nombre de postes disponibles dans le commercial et la vente a augmenté de 38% en octobre, par rapport à septembre.

L’informatique et les télécommunications continuent également leur croissance. « Les entreprises ont besoin d’accélérer les processus de transformation numérique et d’étendre leurs services en ligne pour s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur » détaille InfoJobs. Par exemple, le télétravail a généré de nouvelles nécessités pour les employeurs. En parallèle, la demande dans le secteur de la santé persiste et n’est pas prête de s’arrêter.

Emploi Barcelone : les professions les plus demandées

Dans le cas des profils informatiques ou numériques, « des postes de développeurs ou cybersécurité continueront à être très demandés » explique Cande Krause du cabinet de ressources humaines. Comme publié dans le rapport de Barcelona Digital Talent, Digital Talent Overview 2020, au cours de ces deux dernières années, la demande de professionnels du numérique a augmenté de 80% à Barcelone, tandis que l’offre de professionnels tout secteur confondu de 23%, mentionne l’experte.

Elle ajoute que les profils d’ingénierie techniques et juridiques et des postes stratégiques tels que les directeurs d’exploitation pour améliorer les procédures et définir de nouvelles directions, seront recherchés dans les prochains mois par les entreprises. « Nous pensons également que l’anglais continuera d’être une exigence fondamentale dans la plupart des postes » conseille Cande Krause.

travailler emploi secteurDe son côté, InfoJobs a analysé les postes de plus en plus demandés dans toute l’Espagne. Infirmier, commercial, téléopérateur, conseiller immobilier, agent d’entretien, livreur, médecin, plombier, maçon et électricien correspondent aux emplois en pleine croissance au cours de ces trois derniers mois, dans l’ordre ci-dessus.

Toutefois, en terme de nombre d’offres d’emploi, ce sont les postes suivants : employé administratif, vendeur, infirmier, commercial, magasinier, électricien, cuisinier, téléopérateur, conseiller immobilier et analyste programmeur Java. Mais ce classement est à prendre avec précaution, puisque la demande de certains profils a tout de même baissé cette année en comparaison avec 2019.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales