La Catalogne freine la levée des restrictions

par Rédaction Equinox
restrictions Catalogne

La Catalogne ne passera pas en phase 2 du plan de levée des restrictions comme c’était prévu à l’origine. L’augmentation de la vitesse de circulation du Covid oblige le gouvernement catalan à ralentir la vie sociale et commerciale.

La ministre de la Santé, Alba Verges, a annoncé que le Procicat, le comité d’experts sanitaires en charge du plan de réouverture de la Catalogne, a refusé le passage en phase 2 du plan de levée des restrictions.

Le Procicat respecte le protocole établi par le ministère de la Santé. Si le taux de reproduction dépasse 0.9, le changement de phase reste gelé. En ce jeudi 3 décembre, le taux de reproduction est de 0,92 c’est-à-dire que 100 personnes malades en contaminent 92 en moyenne.

Les stations de ski restent fermées

Dans les faits, les centres commerciaux ne pourront pas rouvrir à partir de lundi prochain et devront attendre le 21 décembre. Les stations de ski catalanes resteront fermées pour le moment. Contactè par Equinox, le ministere catalan de l’intérieur ne précise pas la date de la réouverture de ces dernières.

Les restaurants et bars ne pourront pas augmenter leur capacité d’accueil et ne pourront accueillir que quatre personnes par table maximum, en utilisant qu’un maximum de 30% de leur surface.

Le confinement périmétrique municipal reste en vigueur. Il n’est pas possible de quitter sa commune de résidence, sauf pour des raisons professionnelles ou des cas de force majeure.

Le changement de phase est gelé pour une quinzaine de jours jusqu’au 21 décembre.

Lire aussi : L’Espagne bloque le tourisme pour les fêtes 

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales