Coaching et thérapie à Barcelone : et si vous en parliez à un cheval ?

par Rédaction Equinox

Coaching et thérapie à Barcelone. En ces temps perturbés où il est plus que jamais difficile de garder l’équilibre, trouver un espace de parole bienveillant et stimulant pour prendre du recul et travailler à de nouveaux ajustements plus écologiques pour soi est essentiel. Depuis plus de 20 ans, Valérie Dorgueilh Carreras accompagne managers et équipes de direction dans le cadre de coaching visant à développer leur potentiel professionnel. Depuis quelques années, elle est thérapeute et répond ainsi aux besoins de particuliers qui souhaitent aborder des problématiques plus personnelles.

Publi-Info

Basée à Sitges, Valérie mène ses deux activités en présentiel, à Barcelone et à Sitges, mais elle a également développé ses interventions à distance avec ses clients : entreprises et particuliers, en France, en Catalogne, et en Espagne plus largement.

Ancienne basketteuse de haut niveau, le coaching est arrivé très tôt dans son parcours et n’a cessé de recroiser son chemin tout au long de sa carrière. Elle occupera des fonctions managériales en France et en Angleterre, plutôt dans des univers de service avant de faire la rencontre, dans les années 90, de John Whitmore, ancien champion olympique de course automobile, figure emblématique du coaching au Royaume-Uni. « Son approche m’a beaucoup interpellée. Elle faisait le lien entre mon parcours de sportive et mon expérience en entreprise » confie Valérie Dorgueilh Carreras.

Ce fut le déclencheur : elle intègre un petit cabinet de conseil en Ressources Humaines où elle développera les activités de Coaching, en prendra la direction quelques années plus tard, à la suite d’un rachat par un plus gros cabinet, et finira par créer son propre cabinet en France « En toute hypothèse… », il y a environ dix ans. Choix de vie, elle s’installe en Espagne il y a deux ans et crée une deuxième activité, Crecer : Grandir … Tout un programme, où elle allie pratique en entreprise mais aussi thérapie auprès de particuliers.

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux »

Cette célèbre maxime inscrite sur le fronton du Temple de Delphes a toujours beaucoup inspiré Valérie. Elle utilise des approches réflexives permettant aux personnes qu’elle accompagne d’identifier leurs besoins mais aussi leur dynamique de fonctionnement singulière. « J’ai une approche humaniste dans mes accompagnements, en coaching comme en thérapie » confie-t-elle.

« J’ai la conviction que chacun de nous fait de son mieux pour faire face à des situations d’une grande diversité mais aussi d’une grande complexité. Certaines, inédites pour nous ou à un moment de vie particulier, nous font vivre de l’inconfort et nous amènent à devoir reconsidérer la manière dont nous faisons les choses. La bonne nouvelle, c’est que chacun de nous possède les ressources et le potentiel pour faire émerger d’autres possibles ».

Un accompagnement assisté par le cheval

Loin d’être un effet de mode ou un gadget, le travail avec le cheval est un véritable accélérateur de prise de conscience de soi et de la relation que l’on établit avec les autres. « L’espèce équine est experte des questions de relation de confiance depuis plus de 50 millions d’années. C’est à cette compétence si particulière qu’elle doit sa longévité sur terre ! Le cheval a beaucoup de choses à nous apprendre même si nous avons, avec lui, beaucoup de points communs. Comme pour toute chose, avant d’adhérer, j’ai dû expérimenter par moi-même … ».

C’est ainsi que Valérie Dorgueilh Carreras s’est formée à l’approche Horses & Coaching avec Guillaume Antoine, l’un des pionniers de l’équi-coaching en France, et auteur de ce concept. « Que ce soit en coaching ou en thérapie, la rencontre avec le cheval est une formidable rencontre avec soi-même. Il y a toujours un avant et un après. L’empreinte laissée par cette rencontre avec ce grand herbivore ne cesse de m’encourager à la proposer ». C’est la superbe Hipica Rosper centre équestre Rosper, à Vilanova i la Geltrú, que Valérie a choisi comme partenaire.

thérapie à BarceloneCoaching et thérapie à Barcelone – Infos pratiques

Pour en savoir plus sur Valérie Dorgueilh Carreras, cliquez ici.

N’hésitez pas à la contacter pour tout renseignement : Tél. +34 645 570 512 – valerie.crecer@gmail.com

 

 

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales