Covid : la Catalogne immunisée en automne selon le gouvernement

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le
Covid Catalogne

Covid Catalogne. Dans une longue interview chez nos confrères du Periódico, le principal conseiller sanitaire du gouvernement catalan, Josep Maria Argimon, dessine l’horizon de la Catalogne.

Selon le médecin, le pays devrait avoir acquis l’immunité collective à l’automne 2021 avec un bassin de 60 à 70% de la population catalane vaccinée. C’est à partir de ce moment que la Catalogne pourrait entrer dans une période ressemblant à la normalité pré-Covid. Même s’il faudra probablement garder les mesures préventives comme l’utilisation de masque, une certaine distance sociale et le lavage des mains. Le virus n’aura pas disparu ajoute Josep Maria Argimon, qui prévoit certaines dates clés pour le futur de la Catalogne. 

Noël et Nouvel an : avec ou sans réveillon ?

L’hiver sera une période extrêmement complexe. Les chiffres de l’épidémie sont mauvais en Catalogne, la fermeture des bars et restaurants est toujours sur la table du gouvernement, mais pas au point de devoir remettre en question la possibilité de réveillonner en famille selon Argimon.

Cette prévision ne fait pas consensus au sein du gouvernement catalan. Ce matin, au même moment de la parution de cette interview, le sous-directeur de la protection civile, Sergio Delgado, propose à l’exécutif catalan d’analyser les chiffres après le pont de la Constitution qui vient d’avoir lieu du 5 au 8 décembre. Si les chiffres devaient s’empirer après l’activité sociale accrue durant ces jours fériés. Delgado demande à ce que le « plan de Noël » soit révisé. Autrement dit durcir les mesures. Pour le moment, il sera possible de se réunir à dix personnes pendant les réveillons, et le couvre-feu commencera à 01h30 au lieu de 22h.

Normalisation progressive

Josep Maria Argimon explique qu’après l’hiver le pire sera passé. Si les hôpitaux ne sont pas surchargés par une troisième vague de Covid en janvier, il sera possible de commencer la campagne de vaccination. Argimon est clair : celle-ci ne produira pas ses effets avant l’été.

Les vacances de Pâques seront donc largement perturbées. En revanche, Argimon se montre confiant pour la saison estivale. « Celle-ci sera meilleure que l’année 2020 , même si nous ne reviendrons pas à la situation de l’été 2019 » affirme le médecin.

Concernant l’activité économique, il ne devrait plus y avoir de fermeture généralisé de lieux publics en Catalogne à partir du printemps 2021 confie Argimon.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales