En Catalogne, les magasins fermés pour les soldes

Par Aurélie Chamerois
soldes barcelone covid

SOLDES 2021 – A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 17 janvier au moins, les centres commerciaux sont fermés tous les jours tandis que les commerces non essentiels ne pourront plus ouvrir le week-end. Pas question non plus d’aller faire des emplettes hors de sa commune de résidence.


Lire aussi : Guide pratique des nouvelles restrictions en Catalogne


Les soldes débutent aujourd’hui en Catalogne, en même temps que les nouvelles restrictions imposées par la Generalitat. Parmi elles, la fermeture des centres commerciaux, galeries marchandes et magasins de plus de 400 mètres carrés tous les jours de la semaine, et celles des magasins non essentiels, dont les boutiques de vêtements, les jours de week-ends.

Durant 10 jours, les Catalans devront aussi respecter un confinement municipal, dont les seules exceptions sont les déplacements professionnels, raisons de santé, rendez-vous administratifs, école et cas de force majeure. Il n’est donc pas autorisé d’aller faire des courses dans une commune voisine.

Sans soldes, un tiers des petits commerces en danger

Ces nouvelles mesures annoncées lundi et sabotant complètement la période des soldes représentent un véritable coup dur pour le secteur qui réalise 15% de son chiffre d’affaires annuel durant les deux premières semaines des soldes d’hiver, la majorité les jours de week-ends. Les commerces catalans assurent avoir déjà perdu 30 à 60% de leur facturation depuis le début de la pandémie et c’est désormais leur survie qui est en jeu.

« Sans les soldes, nous allons à la ruine, assure Roger Gaspa, de l’association Foment Comerç, un tiers des magasins ne passera pas le mois de mars ». Selon les estimations du syndicat, 35.000 commerces auront fermé fin mars, entraînant la perte de 100.000 emplois et près de 6% du PIB catalan. Subsisteront surtout les grandes chaines de magasins, dont la capacité de résistance est plus importante.

Le secteur réclame davantage de concertation avec le gouvernement catalan, arguant que les mesures mises en place dans les magasins garantissent la sécurité sanitaire, ainsi que des aides financières d’urgence.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité