Comment bien préparer son séjour en Égypte

par Article partenaire
Publié le Modifié le

Pour voyager au pays des pyramides, il est indispensable d’organiser rigoureusement son déplacement. Plusieurs démarches sont à suivre, telles que demander son visa pour l’Égypte.

Les documents demandés

Pour vous rendre en Égypte, il est impératif de vous doter de plusieurs documents : un passeport qui sera valide au moins six mois après la date d’entrée dans le pays, un résultat de test PCR négatif, un billet d’avion aller-retour ou une attestation de voyage aller-retour et un visa.

En cas de séjour pour découvrir le pays, les autorités peuvent demander quel est l’itinéraire prévu à votre arrivée. Il faudra donc fournir les adresses des différents hébergements et moyens de transport réservés.

Lors d’une visite à des amis ou à des membres de sa famille, les voyageurs doivent pouvoir présenter une lettre signée de leur part. Elle devra attester de l’invitation en Égypte.

Demander son visa pour l’Égypte

Les modalités

Avant de se lancer dans la demande, il est conseillé de bien connaître les caractéristiques du visa Égypte. Il est délivré par le service de l’immigration du pays. Le visa varie selon le motif du déplacement. Pour faciliter les démarches des touristes, ces derniers peuvent donc faire une demande sur Internet. Cela permet de gagner du temps dans la préparation de ses vacances. Pour d’autres raisons, comme travailler ou s’y installer, il faut s’adresser à une ambassade égyptienne. Par ailleurs, il est possible de se procurer un visa à entrée unique ou un visa à entrées multiples.

Les étapes

Comment déposer une demande de visa pour l’Égypte ? Il est possible de l’effectuer grâce à un formulaire en ligne, disponible tous les jours et à toute heure sans exception. Le document permet de faire la démarche pour un ou plusieurs voyageurs au même moment. Très pédagogique, demandevisa.fr vous guide dans chaque étape. En cas de doute, le site web vous indique à quoi correspond le champ à remplir. Ainsi, vous pouvez fournir progressivement vos informations en toute tranquillité.

Attention, les coordonnées et les détails du voyage sont à fournir qu’une seule fois. Il faut ensuite écrire les informations concernant chaque voyageur. Puis, l’internaute pourra accéder au paiement sécurisé. Une fois approuvé, le visa sera envoyé par mail quelques jours plus tard. À savoir qu’en cette période de pandémie, le traitement d’une demande de visa peut s’avèrer plus long que prévu.

Pour consulter un résumé concis et animé des démarches, les futurs voyageurs sont invités à consulter la vidéo ci-dessous :

Validité du visa pour l’Égypte

Un visa touriste est valable durant 90 jours. Il vous autorise à rester 30 jours d’affilée maximum sur le territoire égyptien. La validité des 90 jours offre la possibilité de modifier ses dates de voyage en cas de besoin. Les dates d’arrivée et de départ doivent toujours se situer dans cette période. Le visa à entrées multiples permet de profiter de plusieurs séjours pendant 90 jours, mais de 30 jours consécutifs maximum.

Quand effectuer sa demande ?

Vous pouvez lancer une sollicitation de visa pour l’Égypte dès que l’hébergement a été réservé. En revanche, il n’est pas obligatoire d’être muni de ses billets d’avion. Même si vous demandez le document plusieurs mois à l’avance, il sera transmis seulement trente jours avant le voyage. En règle générale, entre deux et cinq jours ouvrables sont nécessaires pour obtenir le visa, à partir de la date d’envoi du formulaire.

Pour une urgence, il existe une option afin que votre demande soit traitée en priorité. Attention, la procédure assure une délivrance du visa mais les meilleurs délais mais ne garantit pas de le recevoir à temps.

Cibler les zones à visiter

Pour visiter l’Égypte, il faut bien se renseigner en amont sur la situation dans les différentes régions du pays. Le ministère des Affaires étrangères informe les ressortissants français avec précision du contexte sur place. Il est fortement recommandé de suivre avec attention tous ces conseils afin d’éviter les mauvaises surprises.

De plus, comme expliqué en début d’article, il est possible que les autorités demandent à votre arrivée quel sera votre itinéraire en Égypte. Pour visiter plusieurs villes ou régions, il s’avère préférable de tout planifier en amont pour voyager sans encombre et profiter pleinement de ses vacances. Grâce à toutes ces précieuses informations, vous pourrez préparer votre visa et voyage pour l’Égypte en toute sérénité.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales