Les festivals de Barcelone s’organisent pour cet été

par Nico Salvado
festivals de Barcelone

Les grands festivals de Barcelone espèrent pouvoir tenir leur édition cet été et préparent des mesures de sécurité. 

2020 fut une annus horribilis pour les grands festivals de Barcelone. Le Sónar et le Brunch-In Barcelona ont purement et simplement annulé leur édition. Le Primavera Sound a organisé une série alternative de mini-événements : les Nits del Fòrum. Pedralbes a monté un petit festival avec uniquement des artistes locaux, les stars internationales ayant décliné leur venue. Pour tenter de vivre une saison plus riche en 2021, les organisateurs tâtent le terrain et proposent des mesures sanitaires.

La grande bonne nouvelle pour le secteur est la réussite du concert test de l’Apolo. En décembre dernier, la boîte de Paral-el a monté un événement de grande ampleur avec 463 personnes. Résultat : aucun participant n’a été contaminé par le Covid lors du concert. Plusieurs conditions étaient requises: ne pas souffrir d’une maladie, ne pas vivre avec une personne âgée et ne pas avoir été diagnostiqué positif au coronavirus dans les quatorze jours précédents. Toutes ont réalisé un test antigénique le jour même, effectué par une équipe médicale. Un autre test a été réalisé huit jours plus tard.

Festivals de Barcelone : une batterie de mesures sanitaires

Les organisateurs de festival veulent s’appuyer sur ce format pour les événements de cet été : tests rapides, port du masque obligatoire et concerts uniquement à l’air libre. Une plus grande superficie permettrait de garantir une distance sociale obligatoire. Un registre avec le nom des participants afin de tracer les cas est également sur la table.

Cependant, les organisateurs n’ont pour le moment aucune assurance que leur événement verra le jour en 2021. Les ministères de la Santé et de l’Intérieur catalans auront le dernier mot pour autoriser ou non la tenue des rassemblements musicaux. Le premier pourrait être le Primavera Sound du 2 au 6 juin prochain. Les responsables reconnaissent être dans l’expectative de l’évolution de la pandémie avant de confirmer définitivement le rendez-vous. En plus des autorisations légales, il faudra que des artistes internationaux comme Iggy Pop, à l’affiche de l’édition 2021, puissent se déplacer. Si les choses vont dans le bon sens, le Sónar aurait lieu du 17 au 19 juin et la Cruïlla du 8 au 10 juillet.

L’association des festivals espagnols, qui rassemble des événements tels que le Sónar, Cruïlla et le Barcelona Beach Festival, espère assister à une éclaircie à partir du printemps du printemps. Belen Álvarez, représentante de l’association indique que les festivals « sont prêts à intégrer toutes les mesures nécessaires », mais que « le secteur doit être revitalisé immédiatement ». 

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales