La Catalogne devient membre de l’assemblée francophone

par Rédaction Equinox
assemblée parlementaire francophone

Après douze ans à faire partie de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) en tant que membre observateur, le Parlement de Catalogne a changé de statut en ce mardi 26 janvier. Désormais la Chambre des parlementaires catalans devient un membre associé de cette organisation internationale et obtient un droit de vote lors des délibérations.

L’APF travaille activement à la promotion de la démocratie et de l’État de droit dans l’espace francophone. Elle se propose aussi de contribuer au rayonnement de la langue française et à la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Le président indépendantiste du parlement de Catalogne Roger Torrent a profité de la réunion télématique de la Commission politique de l’APF pour dénoncer, selon lui,  « la répression politique en Catalogne et réitéré son engagement en faveur de l’autodétermination et du référendum comme moyen de résoudre le conflit politique ».

Torrent a par ailleurs expliqué que le changement de statut a été le résultat d’un « travail intense » du Parlement catalan sur la scène internationale. Avec une voix au sein de l’APF, la Catalogne fait « un pas en avant pour la projection internationale de la Catalogne et de ses institutions » selon Roger Torrent.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales