Comment protéger les mineurs contre les dangers d’Internet

par Article partenaire

En Espagne, 70% des mineurs de moins de 15 ans ont leur propre téléphone. 12,5 % des enfants âgés entre 6 et 18 ans ont déjà été victimes de cyber harcèlement. 10 % des visiteurs des sites pornographiques ont moins de 10 ans.

En tant que parent, ces chiffres vous font froid dans le dos… C’est parfaitement compréhensible.

Conçu pour être une plateforme d’échange et d’apprentissage, internet a peu à peu été envahi par les personnes malfaisantes. Soucieux du bien-être de vos enfants, vous cherchez désespérément à les protéger de ces âmes sombres. Heureusement pour vous, des personnes pieuses ont mis sur pied des applications afin de veiller à la sécurité des plus jeunes.

Le contrôle parental sur smartphone

À en croire l’observatoire des pratiques numériques de Bouygues Télécom, les Français deviendraient propriétaires de téléphones portables aux alentours de 11 ans et demi. À cet âge, l’impétuosité et la curiosité peuvent les pousser à prendre de mauvaises décisions…

Face à cette situation, les concepteurs de smartphones ne sont pas restés les bras ballants. Depuis plusieurs années, les téléphones portables incluent des paramètres de protection de l’enfance. Basiques, ils permettent néanmoins de limiter le temps passé sur internet, de filtrer les résultats de recherche YouTube et d’empêcher le fonctionnement de certaines applications.

C’est un geste louable de la part des usines de fabrication. Cependant, il serait naïf de penser que ce soit suffisant. Pour une sécurité optimale, vous devez impérativement rajouter une application tierce.

Spytic.net

Fondé par un couple féru de nouvelles technologies, Spytic est une plateforme qui prend tout doucement de l’ampleur. Spécialisée dans la conception de logiciels espions, l’entreprise a dédié un pan de son activité à la protection des mineurs. N’hésitez pas visiter ce site.

Si vous avez peur que votre enfant passe des heures devant son écran, Spytic.net a exactement ce qu’il vous faut. En outre, le logiciel espion s’assure que votre bout de chou se tienne éloigné de potentiels dangers virtuels. Hameçonnage, cyber harcèlement et prédateurs seront incapables d’avoir de l’emprise sur lui.

Outre le logiciel espion qu’il met à la disposition du grand public, Spytic.net s’est doté d’un blog riche en conseils pratiques pour les parents vigilants. Vous n’êtes pas seul dans ce combat… Spytic.net a aussi à cœur de préserver l’innocence de l’enfance.

Un outil Google

Créée en 2017 par Google, Family Link est très vite devenue la référence du contrôle parental. Extrêmement facile à prendre en main, elle ne fonctionne cependant qu’avec des appareils ayant au moins la version Nougat d’Androïd et ne connaît pas de limites sur iPhone.

Sur le Play Store ou l’Apple Store, téléchargez l’application « Family Link ». Faites de même sur le smartphone de votre enfant. Il ne vous reste plus qu’à lui créer un compte Google et à l’insérer dans votre groupe familial.

Dès lors, vous serez en mesure de paramétrer certaines fonctionnalités de son téléphone telles que le blocage d’applications, la géolocalisation ou les filtres de recherche sur les moteurs de recherche. Et ce n’est pas tout… L’application vous permet aussi d’avoir accès en temps réel à l’activité sur internet de votre enfant.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales