Covid Catalogne : nette amélioration

par Rédaction Equinox
couvre-feu en Catalo

Covid Catalogne. Petit à petit, la région est en train de sortir de la troisième vague de l’épidémie. 

Les chiffres du Covid en Catalogne ne sont pas bons, mais s’améliorent nettement. L’actuel problème majeur reste la saturation des services de réanimation des hôpitaux catalans. Selon les dernières données du ministère catalan de la Santé, 671 personnes sont actuellement hospitalisées en soins intensifs. C’est plus que le seuil de tolérance du système sanitaire qui est fixé à 500. Mais le nombre de patients est en baisse depuis quatre jours. Un signal positif, après une augmentation constante depuis le mois de décembre.

Dans un état moins grave, 2.457 personnes sont hospitalisées en Catalogne en raison du Covid. Ici aussi le chiffre est en baisse : de 22% en comparaison avec le pic de la troisième vague qui a été atteint le 3 février selon la Generalitat.

Covid Catalogne : moins de contagions

Le nombre de contagions du Covid est aussi en recul. Lors de la semaine du 7 février, 14.537 personnes positives ont été détectées, soit une baisse de 28,3 % par rapport à la semaine antérieure.

Autre signal encourageant : le pourcentage de tests débouchant sur des personnes positives est aussi en baisse. La première semaine de janvier, 11,5 % des personnes testées étaient positives; 9 % la seconde semaine du mois; 7.2 % la troisième et 6,8 % la dernière semaine de janvier. Le pourcentage de résultats positifs doit rester en dessous de 10.

Enfin, le taux de reproduction est relativement bas avec 0,82. C’est-à-dire que 100 malades contamineront 82 personnes. Le taux de reproduction doit rester en dessous de 1.

Progressive levée des restrictions

Le gouvernement catalan lève progressivement les restrictions. Depuis lundi, le confinement périmétrique municipal est devenu cantonal. Les salles de sport ont rouvertes et la restauration a vu un léger assouplissement de ses horaires de service.

Les chiffres, même avec une tendance à l’amélioration, reste compliqués surtout au niveau de la saturation hospitalière. Par conséquent, les mesures phares pour lutter contre la pandémie comme le couvre-feu et le bouclage de la Catalogne interdisant de faire du tourisme devraient rester en place lors des prochaines semaines.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales