La Catalogne prépare la réouverture des restos le soir

par Leslie Singla

Face à la tendance à la baisse du nombre de cas de Covid-19, le gouvernement catalan étudie l’ouverture des restaurants en soirée.

Le secteur de la restauration pourrait respirer dans les prochaines semaines. La porte-parole du gouvernement catalan a annoncé qu’un relâchement des mesures était sur la table. La Catalogne étudie l’ouverture des établissements le soir. « Il est temps de donner de l’air aux habitants et aux entreprises. Ce matin, j’ai lu l’incidence et l’impact psychologique de cette pandémie sur notre population, qui dure depuis un an maintenant » a déclaré Meritxell Budó.

Retarder le couvre-feu

À ce jour, les bars et restaurants peuvent ouvrir jusqu’à 17h. Quant au couvre-feu, il est en vigueur de 22h à 06h sur le territoire catalan. La Generalitat n’écarte pas la possibilité de retarder d’une heure le couvre-feu, afin de permettre aux habitants de dîner et rentrer chez eux jusqu’à 23h.

En ce lundi, un relâchement des mesures entre déjà en vigueur pour une durée de quinze jours. Désormais, les habitants peuvent circuler librement dans toute la Catalogne, mais à condition de le faire avec sa bulle sociale, soit un groupe de personnes vivant sous le même toit. Du côté des commerces, les magasins non-essentiels peuvent ouvrir tous les jours, avec une jauge de 30%, tout comme les centres commerciaux.

Meritxell Budó se montre optimiste pour la restauration, mais rien n’a été décidé. Le gouvernement catalan continuera d’analyser les chiffres du Covid, qui sont en baisse, au cours des deux prochaines semaines.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales