La place du MACBA de Barcelone refaite à neuf

par Leslie Singla

La mairie de Barcelone souhaite attirer à nouveau les habitants sur la place devant le MACBA. Elle prévoit une transformation des quartiers du Raval et de Poble-sec. 

« Actuellement, il n’y a pas d’usage équilibré de la plaça dels Àngels » a déclaré le conseiller municipal Jordi Rabassa. Depuis de nombreuses années, la célèbre place devant le MACBA est le repaire des skateurs à Barcelone. Mais la mairie vise à en faire un « espace où les habitants se sentent à l’aise et peuvent y passer un moment ». Concrètement, elle a décidé de le rénover pour aménager une place plus « verte » et moins bétonisée. Pour ce faire, un processus participatif sera lancé cette année. Associations de voisins, de skateurs et représentants du musée d’art contemporain décideront ensemble du nouveau paysage.

Plans d’action jusqu’en 2024

Plus que les habitants se réapproprient la plaça dels Àngels, la mairie a lancé un « plan de quartier » du Raval allant de 2021 à 2024. Au total, 12.250.000 millions d’euros d’investissement sont prévus. Outre l’urbanisme, la mairie prévoit des actions dans plusieurs domaines, comme l’éducation, la santé publique, les droits sociaux, le logement et l’environnement. La plaça de la Gardunya et les jardins Doctor Fleming feront également l’objet de rénovations.

En parallèle, la municipalité a également annoncé son plan pour Poble-sec, où plus de dix millions d’euros seront investis. Éducation, santé publique, emploi et environnement feront partie des champs d’action. Le conseiller municipal de Sants-Montjuïc, Marc Serra, indique que des mesures sont nécessaires pour le quartier face « au processus de gentrification qui peut provoquer l’expulsion de voisins avec moins de revenus ». Des rues pourraient être piétonnisées et des espaces réaménagés pour attirer à nouveau les habitants.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales