30% des Barcelonais veulent quitter définitivement la ville

par Rédaction Equinox
sortir courir à a Barcelone

C’est un record historique. Selon la dernière enquête officielle de la mairie, près d’un Barcelonais sur trois envisage de quitter la ville. 

Près de 60% des Barcelonais estiment que leur ville s’est dégradée depuis le début de la pandémie, et en conséquence directe ils sont 30% à vouloir abandonner la capitale catalane. C’est un record, le chiffre le plus haut de départ volontaire date de 2017. A cette époque, 16% des habitants envisageaient de quitter Barcelone. Selon une estimation de la mairie, 16.000 personnes ont déjà quitté la capitale catalane entre janvier et octobre 2020.

Pour 18% des interrogés, le principal problème de la ville est le manque de sécurité à Barcelone et pour 8% ce sont les difficultés de l’accès au logement.

La note des services de Barcelone

Concernant les notes de satisfaction des services municipaux, le stationnement est celui qui recueille le pire score avec 4 sur 10. Les pompiers sont les plus appréciés avec une note de 8,2 sur 10; suivi des bibliothèques 7,7; les centres civiques 7,4; le tramway 7,3; les bus et métros 7 ; les activités culturelles 7 et la Guardia Urbana 6,9.

Globalement, le Barcelonais reste positif : 54% des personnes interrogées pensent que la ville ira en s’améliorant dans les années à venir.

L’enquête sur les services municipaux est le principal outil démographique de la mairie de Barcelone. Depuis 1985, il recueille l’opinion des habitants sur les aspects pertinents de la ville et ses quartiers, ainsi que sur la gestion municipale. 6000 citoyens de plus de 18 ans ont été interrogés.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales