Les livres à lire pendant le week-end de Pâques

par Nico Salvado
livres a lire

Alors que débute en Catalogne un long week-end de quatre jour, voici une sélection de trois livres incontournables en ce deuxième trimestre 2021. 

Téléréalité, d’Aurélien Bellanger

Dans “Téléréalité”, Aurélien Bellanger raconte “la télé qui faisait de l'art”

L’émission la plus regardée en Espagne s’appelle « Salvame », « Sauve-moi » en français. Un programme de télé-réalité increvable qui dure depuis neuf longues saisons. Une émission qualifiée de télé-poubelle, vulgaire et tirant la société vers le bas.

Téléralité, c’est également le nom d’un livre aux éditions Gallimard qui s’adresse aux télé-boomers français des années 90. Il raconte l’histoire de Sébastien Bitereau, créateur de l’émission de téléréalité Loft Story, un programme qui changera pour toujours l’image de nos petits écrans. Sauf que Biterau n’existe pas. C’est un personnage sorti de la plume d’Aurélien Bellanger.

Ce qui n’empêchera pas le trentenaire de rencontrer Arthur, Jean-Luc Delarue, Nicolas Sarkozy et même Silvio Berlusconi. Entre deux soirées coke chez Corbier du Club Dorothée, le Rastignac du PAF gravira tous les échelons médiatiques. Sans tomber dans la caricature, le personnage n’est pas forcément décadent et possède même une certaine innocence toute relative. Un roman jubilatoire.


Linda Kebbab : Gardienne de la paix et de la révolte

Linda Kebbab, de la banlieue lyonnaise à la police nationale

Le mois dernier, Barcelone a été secouée par de violentes émeutes au cours desquelles une jeune manifestante a perdu un œil suite à un accident de tir de lanceur de balles de défense par les Mossos d’Esquadra. En pleines négociations pour l’investiture du président de la Catalogne, les partis politiques indépendantistes se sont emparés de l’affaire. Pour accabler la police.

L’occasion de lire ou relire le témoignage de Linda Kebbab : Gardienne de la Paix et de la Révolte aux éditions Stock. Cette policière, syndicaliste et bonne cliente médiatique revient sur les rapports houleux entre les forces de l’ordre et les responsables politiques. Avec un long focus sur la crise des Gilets Jaunes, où justement Kebbab estime que la police a été utilisée vicieusement par le ministère de l’intérieur.

La trentenaire, qui raconte son rêve de devenir flic, explique sa compréhension, pour ne pas dire son adhésion aux revendications de la genèse des Gilets Jaunes, avant que le mouvement ne sombre dans la violence la plus noire.

Le livre est également une litanie d’anecdotes mettant en lumière le travail dangereux parfois, ingrat souvent, de la police.


L’anomalie d’Herve Le Tellier

Hervé Le Tellier couronné : c'est Matrix au Goncourt 2020 - Le Parisien

En raison de la crise du Covid-19, l’aéroport de Barcelone est complètement désertique. Un lieu prisé par les Français de la ville, naturellement friands de voyage ou de retour au bercail hexagonal. Avec les avions au sol, c’est donc le moment parfait de lire un thriller impliquant les voyageurs d’un vol Paris-New York. L’anomalie d’Herve Le Tellier aux éditions Gallimard. Après la découverte rationnelle des personnages dans la première partie du livre, le roman s’accélère pour partir dans une autre dimension.

Nous vous recommandons d’acheter ou commander ces livres à la librairie française de Barcelone,  Carrer de València, 318. Téléphone : 932 15 36 13.

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales