Elections consulaires des Français de Catalogne : infos pratiques

Par Aurélie Chamerois
élections voter depuis Barcelone

Les élections consulaires auront lieu le dimanche 30 mai. Il est encore temps de s’inscrire sur les listes électorales pour y participer. 

Les Français de l’étranger sont appelés aux urnes pour choisir leurs représentants locaux. Cinq conseillers seront élus pour la circonscription consulaire de Catalogne, Baléares et Aragon.

Leur rôle : représenter leurs concitoyens auprès de l’administration française et en particulier auprès des ambassades et consulats. Comme tout élu local, les conseillers des Français de l’étranger se tiennent également à disposition des compatriotes de leur circonscription pour les questions liées à l’emploi, l’enseignement ou autres difficultés rencontrées.

Les conseils consulaires se réunissent au moins deux fois par an et interviennent notamment dans l’octroi des bourses, aides sociales ou subventions. Elus pour six ans, ils participent aussi à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger en tant que grands électeurs. Les conseillers consulaires sont indemnisés sur la même base que les conseillers municipaux de petites villes, avec des ajustements selon le coût de la vie locale. A Barcelone, ils perçoivent une indemnité d’environ 300 euros par mois.

Encore mal connues, les premières élections consulaires s’étaient tenues en 2014 avec un très faible taux de participation en Catalogne-Aragon-Baléares : seuls 14% des inscrits sur les listes consulaires avaient voté. Institutions et candidats espèrent faire mieux cette année.

Comment voter aux élections consulaires ?

Il faut être inscrit sur les listes électorales consulaires avant le 23 avril.

Pour s’inscrire ou modifier son inscription (nouvelle adresse ou autre), rendez-vous sur le site Service-Public.fr

L’élection se déroulera dans des bureaux de vote le dimanche 30 mai. Chaque électeur recevra sa lettre de convocation avec les coordonnées de son bureau. Il est possible de donner une procuration à un électeur inscrit sur la même liste consulaire.

voteLe vote par Internet sera également disponible entre le vendredi 21 et le mercredi 26 mai. Pour cette deuxième option, il est indispensable d’avoir bien renseigné son adresse e-mail et son numéro de téléphone portable lors de l’inscription, ou de les ajouter sur le site Service-Public.fr

Les candidats à Barcelone

L’élection se déroulera sur un seul tour et à la proportionnelle. Quatre listes ont été présentées pour la circonscription Catalogne-Baléares-Aragon. Elles sont reproduites ici par ordre alphabétique.

Liste Agissons Ensemble, Mouvement Citoyen pour l’Ecologie et la Solidarité

Renaud Le Berre
Ana Saint-Dizier
Philippe Ogonowski
Elisabeth Devaux
Jean Jacques Beaussou
Hélène Truffert
Stéphane Grandpierre
Marie-Christine Capart
Stéphane Etcheverry
Valérie Zeufack
Jean Nesins
Claude Lopez

Liste En Action pour TOUS les Français

Baudoin de Marcellus
Gaëtane Aguado
Yannick Biyong
Claudia Vialade
Lionel Ramos
Véronique de Gallier
Thibault Mourichoux
Carole Tagger
Clément Batut
Audrey Marin Laflèche
Brice Marion
Jacqueline Fauchery

Liste LIFE – Liste Indépendante des Français de l’Etranger

Pascal Bourbon
Karine Martin
Nicolas Saignol
Audrey Clemenceau
Stéphane Laissus
Stéphanie d’Auvigny
Mathieu Carenzo
Lydiane Leyrisset
Paul Vilanova
Stéphanie Ollive
Frédéric Castro
Brigitte Anquetil

Liste RASSEMBLEMENT NATIONAL ESPAGNE

Katia Barberousse
Arnaud Beaumesnil
Geneviève Boutin Salinas
Pascal Riou
Nadine Sauvage
Michel Bouger
Sandrine François
Claude Blanchard
Nicole Lorente
Yves Alcaras Parreño
Stéphanie Lavarde
Jean-Luc Chevalier

Recommandé pour vous