Sur les pas de Picasso en Catalogne

par Karim Joutet

Lorsque l’on s’interroge sur l’influence que la Catalogne a pu avoir sur un artiste, on pense généralement à Salvador Dalí. Toutefois, un autre grand peintre espagnol a également lié son art à ce territoire : Pablo Picasso.

Par Karim Joutet, fondateur de l’école Espagnol Pas à Pas et président de l’association Barcelone Accueil.


C’est à l’âge de 13 ans que Pablo Picasso a posé ses valises dans la capitale catalane en 1895, accompagné de sa famille. Il y restera jusqu’en 1904, date à laquelle il part s’installer à Paris.

La famille s’installe au numéro 4 du Passeig Isabel II, où se trouve le célèbre restaurant « Les 3 portes ». Les raisons de la venue des Ruiz-Picasso est professionnelle : son père a obtenu une place à l’école d’art de Barcelone (la Llotja).

La capitale catalane représente les débuts de la vie artistique de Picasso. Il y débute sa formation classique dans l’école d’art où son père travaille. On y enseigne alors l’art classique, ce qui influencera les premiers pas de l’artiste.

En 1896, à l’âge de 15 ans, il possède son propre atelier une année après son arrivée à Barcelone. Il le partageait avec Manuel Palarès, au numéro 4, carrer de la Plata. Il y peigna le célèbre tableau Science et charité, en 1987, qu’il présentera à l’Exposition Nationale de Madrid.

musee picasso

La tableau Science et charité

Après un cours passage à Madrid où il complète son éducation classique, il revient à Barcelone et se mêle au cercle des artistes modernistes catalans, mouvement alors en pleine apogée. On pouvait ainsi le croiser régulièrement au restaurant Els 4 Gats, repère barcelonais des modernistes.

En 1904, Picasso s’installe à Paris. Il se rendra ensuite à plusieurs reprises dans la capitale catalane pour rendre visite à sa famille, entre 1906 et 1934. En 1934, l’artiste se rend pour la dernière fois à Barcelone accompagné de sa femme et de son fils Paulo. La guerre civile espagnole puis la dictature de Franco éloigneront ensuite définitivement l’artiste de la capitale catalane.

À la rencontre de Picasso en Catalogne

Plusieurs endroits rendent hommage au peintre andalou. Tout d’abord, le Musée Picasso de Barcelone, entièrement consacré à son œuvre, est incontournable. Toutes les informations nécessaires pour comprendre les années catalanes de l’artiste s’y trouvent.

picasso en CatalogneAu total, plus de 4 200 œuvres sont conservées dans l’établissement. Vous pourrez également y admirer une collection complète de gravures ainsi que la série « Las Meninas », datant de 1957.

Le deuxième endroit à visiter se situe dans la campagne catalane, plus précisément à Horta de Sant Joan. Picasso y séjourna à deux reprises, en 1898 puis en 1909. Lors de son deuxième séjour, il y peint des paysages cubistes que l’on peut retrouver dans le Centre Picasso du village. Situé dans un ancien hôpital, il vous propose de découvrir les premiers pas de l’artiste ainsi que le début de sa période cubiste, en 1909.

picasso en catalogne pallares

Picasso et son ami Pallarès de Horta de Sant Joan

Enfin, nous vous proposons un dernier endroit pour contempler l’œuvre de Picasso, cette fois-ci à également à Barcelone : la Fondation Palau de Caldes d’Estrac. Elle présente la collection de Josep Palau i Fabre, spécialiste du travail de Picasso. Vous pourrez y découvrir une cinquantaine de peintures de l’artiste ainsi que dessins et gravures.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales