La Catalogne envisage d’assouplir le confinement périmétrique

par Leslie Singla
Publié le Modifié le
Taux de criminalité à Barcelone

Actuellement, les déplacements sont limités par communautés de communes en Catalogne. L’option d’étendre les zones confinées est sur la table.

Depuis vendredi, la Catalogne est confinée par communautés de communes. Concrètement, il n’est pas possible ni d’entrer ni de sortir d’une comarca, sauf motif impérieux. Suite à plusieurs requêtes, le gouvernement catalan étudie la possibilité de définir des zones sanitaires. Depuis l’application de cette mesure, des territoires comme les Pyrénées ou le sud de Tarragone, demandent que le confinement soit élargi aux communautés de communes voisines.

De son côté, la maire de Barcelone Ada Colau souhaite un confinement par aire métropolitaine, afin d’éviter une concentration importante d’habitants dans la capitale catalane. Si la Generalitat opte pour cette option, la Catalogne pourrait se distribuer en huit régions sanitaires. Barcelone ferait partie de la zone Vallès Oriental, Vallès Occidental, Barcelonès, Maresme et Baix Llobregat. Quant au secteur de la culture, il réclame qu’un déplacement pour un spectacle soit autorisé entre communautés de communes.

Avant de prendre une décision, le gouvernement catalan analysera les chiffres durant les prochains jours pour mesurer le réel impact de la Semaine Sainte sur les contaminations.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales