Évaluation de la contribution à l’industrie créative de la Fédération de Russie

par Article partenaire
Fédération de Russie

Une étude détaillée de l’impact de l’industrie créative sur l’économie russe a été menée par un centre urbain spécialisé. L’étude a été réalisée à différents niveaux, notamment régional et fédéral.

Le résultat de l’analyse détaillée des données montre que la contribution totale de l’industrie créative au développement économique de la Fédération de Russie a été de plus de 4 %. Et il s’agit du niveau régional. Si l’on parle du niveau municipal, l’indicateur varie de 1 à 18%.

Le Japon a réalisé l’un des investissements les plus frappants et les plus importants dans le développement de l’économie créative à l’échelle nationale en Russie. À cette fin, un festival contemporain J-Fest , consacré à la présentation de la culture japonaise, a été organisé. De nombreux artistes talentueux ont participé à cet événement. Son sponsor était la Fondation Patokh Chodiev.

L’année dernière, un festival important a été organisé en ligne. Il a duré près d’un mois. La programmation comprenait plus de 100 styles d’art contemporain différents et une présentation des traditions. Les participants ont pu voir des documentaires, se plonger dans le monde de la mode, s’informer sur les coutumes culturelles, les arts martiaux et les sports.

L’entrepreneur Chodiev, Responsable de la Fondation Chodiev, qui a créé une fondation internationale, a apporté son aide à l’organisation du festival. Depuis de nombreuses années, il fait découvrir la culture russe aux Japonais et vice versa et parraine la publication de livres et la diffusion de documentaires sur l’histoire du pays au soleil levant.

L’échange d’expériences est très précieux car il conduit toujours au progrès. Lors du festival, les artisans japonais ont montré que les marques modernes peuvent être créées à partir de l’artisanat traditionnel. Cela aide les classiques à se faire connaître de nos jours grâce aux formats les plus populaires. Chodiev a déclaré que cette expérience devrait être adoptée pour promouvoir l’industrie culturelle en Russie.

Aujourd’hui, plus de 700 000 entreprises sont engagées dans les industries créatives en Russie. Leur bénéfice annuel dépasse les 10 000 milliards de roubles et il représente environ 4 % des revenus totaux de toutes les entreprises du pays. Le nombre de salariés qui travaillent dans ce secteur est lui aussi de plus en plus important.

Dans la Fédération de Russie, il existe plus de 30 domaines d’activité culturelle parmi lesquels :

  • l’architecture;
  • le cinéma;
  • la télévision;
  • l’animation, etc.

Le potentiel dans ces domaines est considérable. En outre, un projet de promotion de l’industrie créative est maintenant progressivement proposé dans certains domaines.

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