Vidéo choc des restos catalans contre les restrictions

par Rédaction Equinox
restos catalans

Les bars et restos catalans sont à fleur de peau après plus d’un an de restrictions. Si la situation en Catalogne est enviable par rapport à celle de la France, elle est en revanche plus dramatique qu’à Madrid. Pour protester, les restaurateurs brûlent leurs terrasses dans une vidéo choc.

« La Catalogne est une terre d’opportunités, un territoire d’investissement international, Barcelone est une ville attractive ». Une voix off déclame les caractéristiques économiques de la Catalogne telle qu’on la décrivait avant la crise pandémique, tandis qu’un restaurateur monte tranquillement sa table. Et d’un coup, changement d’ambiance : « est-ce réellement ainsi ? » demande la voix-off. « La Catalogne est l’endroit avec le plus de chômeurs partiels dans le domaine de la restauration, Barcelone accumule les commerces dynamités par les restrictions » déplore-t-elle. Pendant que le restaurateur met finalement le feu à sa table. « La Catalogne principal moteur économique d’Espagne ? » s’interroge ironiquement la voix.

Les restos catalans dénoncent un amalgame

Cette vidéo est la nouvelle campagne du syndicat de restauration de Barcelone, qui s’indigne de la fermeture des établissements à 17h, tandis que Madrid permet une ouverture nocturne jusqu’à 22h. Le président du syndicat, Roger Pallarols, remet en question la politique sanitaire du gouvernement catalan en faisant un comparatif avec l’Andalousie. « Une région qui fait face au Covid, sans s’acharner sur la restauration et qui au final a enregistré moins de morts dus au Covid que la Catalogne lors du dernier trimestre » s’indigne le patron des restaurateurs.

Le secteur demande que cesse l’amalgame entre taux de contaminations et restauration. La Generalitat ne partage pas cette vision et étudiait la semaine dernière un possible endurcissement des restrictions pour les bars et restaurants. Sans y avoir donné suite. Pour le moment.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales